Accueil Actu Belgique Météo

20 jours sans une goutte de pluie en Belgique: "On a eu des extrêmes et maintenant plus rien", s'inquiète cet agriculteur

Cela fait 20 jours ce dimanche qu'il n'est plus tombé une seule goutte de pluie dans notre pays. Tout le contraire de ce début de printemps où on ne comptait plus les jours où le ciel nous tombait sur la tête. Des extrêmes qui ont de lourdes conséquences pour nos agriculteurs.

A Beauvechain (Brabant wallon), Joseph nous a emmenés dans son champ de maïs. On y a découvert une terre très sèche. "C'est de la brique. Il n'y a plus beaucoup d'humidité", dit-il.

Si on s'attarde sur les relevés à Uccle, il faut remonter au 15 mai pour trouver un peu de pluie et jusqu'au 12 mai, pour des précipitations plus conséquentes. 

"Pour la plante, s'enraciner dans un milieu comme ça, c'est difficile", ajoute Joseph.

A cette période de l'année, le maïs mais aussi les betteraves auraient dû être plus enracinés, plus développés et donc plus résistants à la sécheresse. Mais en raison des précipiations du printemps qui ont rendu les terres impraticables, il a fallu retarder les semis de plusieurs semaines. "On a eu des extrêmes avec beaucoup de pluie, et maintenant plus rien. Cela devient stressant dans notre métier", poursuit Joseph.

L'agriculteur s'inquiète pour l'ensemble de ses cultures. Ici, le froment souffre du manque d'eau. "Le grain va avoir difficile à se former, à se remplir. On va avoir des petites grains et donc une baisse de rendement. Il est grand temps d'avoir un peu d'eau", conclut Joseph.

A cette absence de précipitations s'ajoutent des températures qui grimpent. Un cocktail de conditions néfaste pour toute une série de cultures. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pas de pluie ? c'est la sécheresse. Donc les prix vont augmenter. Il pleut trop ? ça va pourrir au sol. Donc les prix vont augmenter. Cherchez l'erreur

    Simpson Homer
     Répondre
  • Ils se plaignent tout le temps.Ca c'est pour avoir encore des subsides supplémentaires

    Alain Schmit
     Répondre
  • Exactement trop d'eau, pas assez d'eau. Trop sec. Toujours à se plaindre.

  • et quand t'auras ton eau ....tu voudras du soleil ....?? puis des augmentations des prix c'est bien ça hein ??

    paul leboulanger
     Répondre