Jacky Mathijssen a dévoilé vendredi une sélection provisoire de 23 Diablotins pour le championnat d'Europe espoirs de football qui se déroulera en Géorgie du 21 juin au 8 juillet. La sélection définitive sera transmise à l'UEFA le 14 juin, précise l'Union belge de football.
Plusieurs joueurs ayant déjà été appelés chez les Diables Rouges figurent dans cette liste, comme Romeo Lavia (Southampton), Zeno Debast (Anderlecht), Charles De Ketelaere (AC Milan) ou Johan Bakayoko (PSV Eindhoven). Jacky Mathijssen n'a par contre pas fait appel à Arthur Theate (Rennes), Jérémy Doku (Rennes), Amadou Onana (Everton) et Loïs Openda (Lens), qui auraient pu entrer en ligne de compte pour une sélection.
Pour rappel, le sélectionneur des Diables Rouges Domenico Tedesco dévoilera mardi sa sélection pour les deux prochains matchs de la Belgique, le 17 juin face à l'Autriche et le 29 juin en Estonie, qualificatifs pour l'Euro 2024. Les Diablotins ont encore un match amical en Israël le 15 juin avant de s'envoler pour la Géorgie, pays-hôte de l'Euro U21 où ils affronteront les Pays-Bas (le 21), la Géorgie (le 24) et le Portugal (le 27). Les Belges joueront tous leurs matchs à Tbilissi, la capitale géorgienne.
L'Euro U21 sera cette année qualificatif pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris. Les trois équipes qui termineront sur le podium du championnat d'Europe seront invitées aux côtés de la France, qualifiée d'office en tant que pays organisateur. La Belgique avait atteint les demi-finales de l'Euro espoirs 2007, décrochant ainsi son ticket pour les Jeux Olympiques 2008 de Pékin, où les joueurs de Jean-François De Sart s'étaient classés quatrièmes. La Belgique avait ensuite dû attendre l'Euro 2019 pour disputer à nouveau un championnat d'Europe U21, mais l'aventure s'était soldée par trois défaites en trois matchs.

