Accueil Sport Tous les Sports Tennis

"Un sparadrap avec un nom compliqué": ce professeur belge hallucine et dézingue le patch de Novak Djokovic qui ne servirait... à rien

Depuis quelques heures, Novak Djokovic fait beaucoup parler de lui. Le joueur serbe est apparu à Roland-Garros avec un drôle de patch fixé sur le torse. On y découvre une sorte de pile, fixée à un gros sparadrap et ensuite posée sur le torse du joueur, qui n'avait pas révélé tous les détails en conférence de presse. Selon les informations recueillies, l'entreprise en charge de ce produit assure qu'il permet d'améliorer la posture et la mobilité du joueur.

Mais est-ce réellement possible ? Est-ce vraiment fonctionnel ? Pour Guy Cheron, professeur de neurophysiologie à l'ULB, tout ceci est digne d'un sketch. "Je crois que c'est une foutaise. Quel que soit le domaine, ici le sportif, celui de la haute performance, on assiste à des effets de mode, quelque part de tromperie. Tout ce qui est annoncé là, ce n'est pas vrai", précise-t-il au micro de Michael Menten après avoir consulté longuement le site du fabricant.

Sur ce site, on apprend que le patch a des effets sur le système nerveux, ce qui permettrait d'améliorer la posture globale du corps. Guy Cheron n'en revient pas à la lecture de telles affirmations. "Si on regarde la publicité du site qui vend ce patch, cela permet de faire tout et n'importe quoi pour améliorer la santé. Cela améliore les paramètres physiques, votre état musculaire, votre posture... Tout des éléments extrêmement complexes qui méritent un travail important. Si, à l'aide d'un patch, on peut améliorer votre capacité à vous tenir debout et à interagir avec votre environnement, je pense que cela ne vaut plus la peine de faire des recherches", nous précise-t-il même, passablement exaspéré.

Certains ont comparé ce patch à celui d'Iron Man, en décrivant une nanotechnologie révolutionnaire. Une fois de plus, ce serait en fait n'importe quoi. "C'est toujours cette idée de la haute technologie, ici on parle de nanotechnologie, mais ce sont des blagues. Il n'y a pas de nanotechnologie exactement. On parle aussi d'électromagnétisme, d'effets de lasers, d'échange de photons entre nos propres cellules... On oublie complètement qu'on a un cerveau, le système nerveux est englobé dans ce système général. C'est ce que certains appellent de la science pathologique, c'est de la mauvaise science. C'est faire semblant que c'est de la science", précise même le professeur belge.

Selon lui, il faut se rendre à l'évidence: Novak Djokovic fait de la publicité sans savoir ce qu'il prend exactement. "Je ne veux pas rentrer dans la tête de ce superbe joueur, je pense que c'est bien pour lui qu'il croit qu'avec ce patch, il se sent mieux, mais c'est un effet placebo", affirme-t-il sans détour. "C'est dommage de le dire, il ne va peut-être plus apprécier, mais il y a d'autres effets placebo qui existent: il fait beaucoup de yoga, de wellness, de techniques multiples et ça, c'est autre chose. Mais dès qu'on parle d'un objet porté sur le corps et qu'on le vend comme une structure active qui génère quelque chose de réel, il faut que ça le soit", détaille-t-il.

C'est ça qui le dérange le plus: il n'y a rien qui prouve son fonctionnement réel. "Il n'y a aucune publication qui s'attache à ce que fait ce sparadrap, parce que finalement, c'est un sparadrap avec un nom très compliqué. Mais tout ça, c'est vraiment de la blague. En gros, c'est un bête sparadrap et on a sans doute mis un petit patch. J'espère pour eux que ça ne leur coûte pas trop cher de créer ce truc-là. Mais il y a une petite publicité, donc d'un point de vue commercial, c'est excellent. On raconte des choses invraisemblables sur ce système... et en fait il n'y a rien", ponctue-t-il.

Alors, Novak Djokovic tente-t-il un coup de bluff ou un coup marketing fumant ? Croit-il vraiment en son patch miraculeux ? Difficile à dire, mais il sera intéressant de voir s'il conserve ce dispositif dans le futur. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce qu'il faut regarder, c'est la somme que Djokovic a touchée pour porter cet accessoire charlatanesque. Tant de pigeons, c'est tout un marché à prendre!

    Jean Valjean
     Répondre
  • Vous êtes drôle. Qu'en est-il du business des sociétés pharmaceutiques? Le business de l'ultra croyance et de l'ultra dépendance aux produits pharmaceutiques, ça passe forcément mieux?

    Ben Collet
  • Bah, c'est pas nouveau, le business de l'ignorance, qu'il soit basé sur des déformations de la science pour en faire de la pseudo-science (les magnétiseurs et autres soigneurs quantiques...) ou sur de la foutaise dès le départ (homéopathie, reflexologie, etc.) C'est du placebo haut de gamme vendu aux croyants.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Ce n'est aux autres de prouver que ça ne marche pas, c'est à ceux qui soutiennes de hypothèses improbable de les démontrer de façon scientifique et non l'inverse.

    Thierry Frayer
  • rien ne prouve que ça ne fonctionne pas !! Avant de parler, il faut se renseigner ..

    Marie Martine Jamagne
     Répondre
Plus de commentaires