Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Au bout de l'ennui, Milan conserve son avantage face à Tottenham et se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des Champions

L’AC Milan se déplaçait à Tottenham avec une avance d’un but ce mercredi soir dans ce huitième de finale retour de Ligue des Champions. Les deux équipes qui ne respirent pas la confiance ont l’occasion de sauver leur saison en allant plus loin dans la compétition. Les champions d’Italie en titre, après un début d’année catastrophique, remontaient bien la pente, mais ont rechuté ce week-end, à domicile contre la Fiorentina. Les Anglais, quant à eux, restent sur deux défaites consécutives. L’une contre Sheffield, pensionnaire de deuxième division et l’autre contre Wolverhampton, dans le ventre mou de Premier League.

Les deux coachs n’opéraient pas beaucoup de changements par rapport à la première confrontation. Chez les Spurs, Hojbjerg, de retour de suspension, reprend sa place au cœur du jeu tandis que Dier fait le chemin inverse et est remplacé par Davies. Du côté des Rossoneri, Saelemaekers disparait du onze de base au profit de Messias, et le portier français Mike Maignan, remis de sa blessure au poignet, retrouve sa place entre les perches. De Ketelaere et Origi sont sur le banc.

Pour cause de retard du car milanais, la rencontre démarre avec dix minutes de retard et c’est encore dix minutes plus tard que Tottenham se crée la première occasion du match. Bien décalé sur la droite par Kane, Kulusevski centre en retrait pour Emerson Royal. La frappe du Brésilien est déviée par Tomori qui manque de peu de tromper son gardien. Le reste de la mi-temps sera très médiocre de la part des deux formations. Énormément de déchet, de passes manquées et un manque de rythme flagrant.

La seule occasion milanaise viendra des pieds de Messias. Isolé au coin du rectangle après une combinaison sur coup franc, le piston droit croque son tir, qui manque le cadre. Tottenham ne fait pas beaucoup mieux. La dernière occasion de cette première mi-temps vient des pieds de Harry Kane, son centre, dévié par Thiaw, a presque trompé la vigilance de Maignan qui était bien resté sur ses appuis. Pas grand-chose à se mettre sous la dent, les Spurs devront mieux faire en seconde période pour espérer se qualifier en quart de finale.

Ce sont pourtant les Milanais qui se créent la première occasion. Brahim Diaz, buteur au match aller, décale Messias sur le côté droit. Ce dernier lui remet un bon ballon en retrait. La première frappe de Diaz est contrée par la défense, mais le ballon lui revient dans les pieds, et cette fois, c’est Forster qui s’interpose.

Ce n’est qu’à l’heure de jeu que les Spurs tentent tant bien que mal d’enflammer la rencontre. Hojbjerg récupère un ballon repoussé par la défense milanaise, s’infiltre dans le rectangle, mais bute sur Maignan.

Quelques minutes plus tard, Brahim Diaz, aurait pu mettre son équipe à l’abri. À la réception d’un centre de Leão, l’Espagnol doit tirer en une touche, mais préfère dribbler. Il se retrouve finalement entouré par trois défenseurs adverses, sa frappe est contrée.

Les choses ne s’arrangent pas pour Tottenham avec l’expulsion après 75 minutes du défenseur Romero. Déjà averti en première période pour un tacle appuyé sur Leão, l’Argentin commet une véritable agression sur Hernandez. L’arbitre de la rencontre n’hésite pas un instant, deuxième carte jaune et expulsion.

Réduits à dix, les Spurs amèneront une dernière fois le danger dans le rectangle adverse. Harry Kane est à la réception d'un bon coup franc, mais sa tête est magnifiquement sortie par Maignan. Sur la contre-attaque, Origi a même l'occasion de plier le match, mais sa frappe heurte le poteau.

Au bout d’un match insipide, l’AC Milan se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

À la une

Sélectionné pour vous