Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Le PSG a tenté, mais a craqué: Dortmund s’impose à la maison et fait trembler les Parisiens

Le Paris Saint-Germain se déplaçait à Dortmund, ce soir, pour le troisième affrontement entre les deux équipes cette saison en Ligue des Champions. Une rencontre que les Parisiens voulaient remporter, pour se mettre dans des bonnes dispositions, alors que le BVB, qui n’avait aucune pression, comptait bien jouer un mauvais tour à son adversaire du soir.

Le début de partie était très équilibré, entre deux équipes capables de belles accélérations en zone offensive. Mais à la demi-heure, c’est le Borussia qui frappait le premier. Sur un bon ballon lointain, Füllkrug contrôlait parfaitement avant de placer une frappe puissante au fond des filets. Suffisant pour les Allemands, aux commandes au repos. Les Parisiens revenaient des vestiaires avec une grande détermination, enchaînent les accélérations et les occasions.

A la 52ème, le PSG plaçait même deux fois le ballon sur le poteau en 7 secondes, par Mbappé d’abord et Hakimi ensuite, avant que Ruiz, quelques minutes plus tard, ne manque une tête dans le petit rectangle. Le Borussia parvenait à répondre pas quelques incursions. A 20 minutes du terme, c’est Dembélé qui frôlait le but, mais Kobel sortait un bel arrêt dans son petit rectangle. Dembélé, encore lui, manquait ensuite une frappe de près, en envoyant son ballon au-dessus de la barre. Fabian Ruiz manquait lui aussi le cadre à la 87ème. Trop tard pour le PSG, qui peut nourrir des regrets au vu de ses occasions. 

Dortmund s’impose donc de justesse et devra défendre son petit avantage au Parc des Princes, mardi prochain. 
 

En direct

Dortmund-PSG: le match en direct
FIN DU MATCH

C'est terminé à Dortmund, le BVB prend un très léger avantage avant le match retour, prévu mardi prochain. Le PSG, qui enchaîné les occasions en seconde période, peut nourrir des regrets. Bonne soirée à tous ! 

Changements

4 minutes de temps additionnel. Füllkrug est remplacé par Moukoko. 

ENCORE RUIZ !

Vitinha sort un caviar en pleine surface, mais Fabian Ruiz met encore au-dessus. Nouveaux changements allemands dans la foulée, avec Brandt qui est remplacé par Nmecha et Wolf remplace Ryerson.

BRANDT !

Marquinhos sort une intervention géniale devant Brandt, lancé à la perfection en pleine surface. Derrière, un centre est repris de la tête au petit rectangle, au-dessus. 

ET VITINHA !

Vitinha, en entrée de surface, hérite du cuir après un petit cafouillage. Il croise trop son ballon. Adeyemi sort pour Marco Reus dans la foulée. 

DEMBELE !

Long ballon côté droit vers Hakimi, qui élimine, donne en retrait sur Dembélé plein axe, pleine surface. Le Français canonne au-dessus !

Paris cherche l'ouverture

Ce sont les Parisiens qui mettent la pression, mais ça manque de justesse dans la dernière passe ou la dernière frappe. 

OH L'OCCASION !

Mbappé signe une louche parfaite pour Dembélé, qui frappe de la gauche du petit rectangle et Kobel sort l'arrêt parfait ! Schlotterbeck est lui averti pour avoir laissé traîner le pied sur Nuno Mendes. 

Füllkrug, encore lui

L'attaquant allemand est trouvé en pleine surface sur un coup-frand de Brandt. Il met ça au-dessus. 

Le Borussia reprend vie

Les Allemands, qui ont subi le feu des Parisiens pendant quelques minutes, sont de retour dans le match. Kolo Muani remplace Barcola au PSG. 

Réplique allemande

Julian Brandt est bien mis sur un ballon récupéré à l'entrée de la surface, mais sa frappe, depuis la gauche du rectangle, n'inquiète pas Donnarumma. Derrière c'est Füllkrug qui manque le KO sur un débordement parfait de Sancho, dont le centre en retrait, devant le point de penalty, est parfait. La reprise frôle la barre ! 

RUIZ !

Quelle occasion ratée de Fabian Ruiz, trouvé au petit rectangle et qui met une tête n'importe comment ! 

ENCORE !

Mbappé est à nouveau décalé à gauche mais son envoi va sur le gardien. Attention, Paris est solide en ce moment ! 

DEUX POTEAUX !

Mbappé tente un enroulé de la gauche, c'est parfait mais ça meurt sur l'intérieur du poteau. Juste après, c'est Hakimi qui envoie une belle frappe droit devant lui, à nouveau sur le poteau ! 

Adeyemi, ça va vite

Adeyemi mystifie ses adversaires et déborde à gauche. Il y a un espace colossal à droite, mais Sancho, bien alerté, glisse au dernier moment. C'était la première percée allemande de la seconde période. 

Reprise rapide du PSG

Les Parisiens vont directement à l'attaque, bien plus qu'en première période. Dembélé sort d'abord de bons dribble, mais c'est finalement Barcola, depuis la gauche, qui a dégaîné à distance, c'est sur le gardien. 

C'est reparti

La seconde période vient tout juste de débuter. C'est reparti !

Mi-temps

Fin de la première période, sur un coup-franc allemand. Le Borussia mène au score, à la maison, face à des Parisiens trop brouillons jusqu'ici. A tout de suite ! 

DEMBELE !

Le Français déborde parfaitement à droite, en vitesse, et glisse un ballon vicieux petit rectangle. Le gardien est battu et Ryerson intervient finalement pour dégager. 

SABITZER !

Encore une occasion pour Dortmund ! Le ballon traîne un peu trop dans le rectangle parisien et, au point de penalty, c'est finalement Sabitzer qui envoie une frappe puissante, mais il y a un superbe arrêt de Donnarumma ! 

C'est fini pour Hernandez

Le défenseur français, touché à la jambe, doit céder sa place. Il est remplacé par Beraldo. C'est une tuile pour le PSG. 

LE BUT DU BORUSSIA !

Füllkrug ouvre le score ! Ballon plein axe, en profondeur et l'Allemand contrôle, entre dans la surface et place en puissance, au sol, pour faire 1-0 ! 

Joli solo de Sancho

L'ailier du Borussia sort un bon contrôle puis dribble deux joueurs et trouve Brandt, qui tente une frappe puissante plein axe. Marquinhos écarte ça de la tête. Cela venait vite ! 

Mbappé tente aussi

Mbappé fait tout basculer vers l'avant, en combinant avec Fabian Ruiz d'une subtile talonnade. Mais il est finalement repris par le gardien. C'était bien vu ! 

Premier caton

Maatsen accroche Zaïre-Emery et prend une jaune, il était clairement en retard. Le défenseur a tenté de combler une mauvaise relance à la base, mais il n'a pu que ceommettre la faute. Le coup-franc ne donne rien. 

Dembélé, encore

Tentative de frappe lointaine, toujours sur une position légèrement excentrée à droite, d'Ousmane Dembélé. Ce n'est toujours pas cadré. 

La réplique !

Dortmund presse haut et récupère bien les ballons. Le ballon arrive au petit rectangle, à droite, avec un envoi finalement stoppé par Donnarumma. Dans le pressing, les Allemands sont bien en place. 

Première frappe

Ousmane Dembélé est très loin du but, à 25m, mais il tente une frappe puissante, qu'il croise beaucoup trop. Rien d'hyper intéressant jusqu'ici dans ce match. 

Dortmund passe à l'attaque

Premières percées intéressantes sur les flancs, avec Adeyemi et Sancho, mais pas encore d'occasion dans ce match.

Le match est lancé

On voit déjà pas mal de duels physiques. Au PSG, les flèches comme Dembélé et Mbappé cherchent les espaces. Dortmund, de son côté, tente de combiner rapidement. 

C'est parti !

Le coup d'envoi est donné pour cette demi-finale aller de Ligue des Champions ! Bon match à tous ! 

Les dernières infos

Emiliano Bonfigli et Johan Walem seront aux commentaires dans les prochaines minutes. On vit ce match ensemble, avec les dernières infos depuis le stade. 

On se refait les quarts de finale

Les deux équipes ont dû batailler en quarts de finale. Le PSG a d'abord perdu à la maison contre le Barça, avant de les surclasser, à 11 contre 10. Dortmund a souffert, mais finalement dompte l'Atlético, après un match retour parfait. Voilà qui promet de grandes choses ce soir. 

Grosse ambiance à Dortmund

Il y a une grosse ambiance aux alentours du stade, dans les rues, dans les métros. Les deux camps s'amusent, c'est sympa.

Paris favori ?

Paris peut-il perdre ce match ? Certains se sont posés la question en ces termes. Partout, les Parisiens sont cités favoris. Mais pour Vincenzo Ciuro, il ne faudrait pas enterrer trop vite les Allemands. 

Pas de surprise à Paris

Le PSG, qui est au complet, aligne ce qui ressemble à son meilleur onze. Nuno Mendes est toujours là sur la gauche de la défense, où il s'est installé ces derniers mois. Vitinha, patron du milieu, est aux côtés de Ruiz et Zaïre-Emery. Enfin, Barcola, Mbappé et Dembélé devront se charger de bousculer la défense du BVB. 

La compo allemand

On commence notre analyse par la composition allemande, qui adopte un nouveau système comparé à ceux que l'on a vu contre le PSG en phase de poules. Hummels, un temps incertain, est titulaire en défense. Adeyemi et Sancho joueront sur les ailes, alors que Brandt jouera au sommet de la pointe de trois au milieu. Selon l'UEFA, le BVB jouera 4-3-3.

Bonsoir à tous !

Bonsoir tout le monde, bienvenue pour ce direct du choc entre Dortmund et le PSG. Coup d'envoi à 21h.

Les compositions

Dortmund: Kobel, Ryerson, Hummels, Schlotterbeck, Maatsen, Emre Can, Sabitzer, Sancho, Brandt, Adeyemy, Fülkrug

PSG: Donnarumma, Hakimi, Marquinhos, Hernandez, Nuno Mendes, Ruiz, Vitinha, Zaïre-Emery, Barcola, Mbappé, Dembélé

L'avant match

    "Bénie soit la pression": le Paris SG de Luis Enrique se lance à l'assaut du "Mur jaune" mercredi pour la manche aller de sa demi-finale de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund (21h00), avec en ligne de mire la finale à Wembley.

Pour préparer le match, l'entraîneur espagnol s'est appliqué, comme lors des tours précédents, à désamorcer la pression et le stress qui ont tant pénalisé le club au cours des années précédentes en Ligue des champions. "Il ne faut pas voir la pression comme une menace", "bénie soit la pression", a-t-il professé mardi en conférence de presse au Signal Iduna Park de Dortmund. Avant de demander à ses joueurs de profiter: "Nous arrivons au moment parfait de la saison."

Ce "moment parfait", c'est la perspective d'un historique triplé championnat-Coupe de France-C1. Le premier est acquis et si la Coupe est un objectif de la saison (le PSG affrontera Lyon en finale le 25 mai), c'est surtout le titre européen, encore jamais remporté, qui focalise l'attention du club, de ses fans et de sa star Kylian Mbappé.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous