Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

A la fin, c’est Kevin De Bruyne qui gagne: Manchester City exulte et s’offre sa première Ligue des Champions

Manchester City, dirigé par le maître tacticien Pep Guardiola, a remporté la première Ligue des champions de son histoire en battant l'Inter Milan 1-0 en finale, samedi à Istanbul. Les Citizens succèdent au palmarès au Real Madrid grâce à un but de Rodri à la 68e minute de jeu et réalisent le triplé après leur succès en championnat et en Coupe d'Angleterre. 

Pour Guardiola, il s'agit du 3e sacre en C1 après les deux gagnés sur le banc du FC Barcelone (2009, 2011), son club formateur. L'ancien milieu de terrain de 52 ans, en échec sur la scène européenne à la tête du Bayern Munich (2013-2016) et de Manchester City depuis son départ du Barça, a enfin brisé la malédiction, deux ans après une finale perdue avec le club mancunien face à Chelsea (1-0).

Avec trois Ligue des champions à son palmarès, il n'est plus qu'à une unité de Carlo Ancelotti, le technicien le plus titré (4), et arrive au niveau de Zinédine Zidane et de l'Anglais Bob Paisley, également couronnés en C1 à trois reprises. Cette victoire est également une consécration pour le cheikh Mansour ben Zayed Al-Nahyane, vice-président des Emirats arabe unis, qui a sauvé le club de la faillite en le rachetant en 2008. Depuis cette date, plus d'1,5 milliard d'euros ont été investis sur le marché des transferts pour bâtir une équipe capable de s'imposer en Ligue des champions.  

La finale avait pourtant très mal débuté pour City avec la sortie sur blessure à la 36e minute de son meneur de jeu belge Kevin De Bruyne, visiblement touché à la cuisse droite et remplacé par l'Anglais Phil Foden. Le buteur norvégien Erling Haaland, auteur de 52 réalisations cette saison, toutes compétitions confondues, est lui resté muet et n'a quasiment pas pesé sur la rencontre.

Pour l'Inter Milan, l'accession en finale relève en soi de l'exploit et le club italien n'a pas à rougir de sa prestation même s'il échoue à reconquérir un trophée qu'il a déjà soulevé trois fois (1964, 1965, 2010).

 

En direct

Revivez la finale de la Ligue des Champions
C'EST FINI

Manchester City est champion d'Europe ! 

5 minutes de temps additionnel

C'est une fin de match de fou.

LUKAKU FRÔLE LE BUT !

Le Diable Rouge gagne son duel aérien sur une merveille de centre, le Belge reprend bien mais Ederson intervient bien et la tête de Dias envoie le ballon à côté ! Mais quelle occasion !

Lukaku prend jaune

Les Italiens sont débordés. Le Belge fait une faute dans sa moitié de terrain et prend jaune, il ne visait rien d'autre que Gündogan.

OH FODEN !

L'Anglais éteint son défenseur et se lance en solo vers Onana. Sa frappe est trop tendre, c'est stoppé par le gardien. On aurait pu voir un deuxième but là-dessus ! 

LUKAKU !

Le Diable Rouge est servi à droite de la surface, sa frappe est trop axiale et stoppée par Ederson.

OH LA BARRE MILANAISE !

Dimarco gagne son duel face à Akanji et lobe le gardien de la tête, c'est sur la barre. Il reprend ensuite de la tête et renvoie le ballon sur Lukaku, involontairement. Quelle occasion manquée ! 

ET LE BUUUUUUT !

Rodri ouvre le score ! L'Espagnol hérite d'un ballon qui traîne un peu trop devant la surface italienne. Sa frappe puissance, sèche, file dans le but. 1-0 !

Encore des duels, mais c'est tout

La finale peine à s'emballer. Cela tourne au duel physique. Stones et Grealish ont demandé à boire, visiblement fatigués. On sent tout le monde emprunté.

OH CA S'EMBALLE !

Lautaro Martinez profite d'une énorme bourde défensive, sur une absence d'Akanji sur un ballon en retrait. Le ballon est SUR Martinez, qui décide de frapper au lieu de donner à Lukaku, seul devant le but vide. Quelle occasion !! 

Blessé, Dzeko cède sa place à Lukaku

Romelu Lukaku monte au jeu. Le Diable Rouge remplace Dzeko, touché en fin de prestation. 

Première offensive milanaise

Calhanoglu est servi à 20-25m du but et canonne parfaitement dans l'idée. Mais c'est immédiatement contré et ça ne donne rien. 

On part sur un festival de fautes

Calhanoglu va solidement au duel dans les côtes de Gündogan, qui ne se plaint pas outre mesure. Pas encore de carton dans ce match.

C'est reparti pour la finale

La seconde période a débuté. En espérant un peu plus d'occasions. 

C'est la pause

City est malmené et De Bruyne est blessé. Du côté de l'Inter Milan, on signe une performance collective remarquable. 

Akanji, à distance

Le défenseur arme une frappe à 20 mètres, trop enlevé encore une fois. 

Milan est en mode défensif

Les Italiens bétonnent derrière et ça marche parfaitement. Cela manque de solution pour City. 

OH NON ! KEVIN SORT !

Kevin De Bruyne est forfait. Le Belge sort sur blessure, remplacé par Phil Foden. Il est maudit. Le Diable Rouge s'est fait mal en sprintant, une blessure musculaire. 

De Bruyne au sol

Le Diable Rouge a eu une belle frayeur musculaire, il s'est assis et tenu l'arrière de la cuisse, mais il a décidé de revenir. 

ET DE BRUYNE !

Le Diable Rouge élimine son adversaire et tente une frappe enroulée à 20m, c'est sur Onana. City a passé la deuxième ! 

OH HAALAND !

Le Norvégien est servi à la perfection par De Bruyne en profondeur, côté droit. Sa frappe est bonne mais Onana met bien sa main. La voilà la première véritable alerte ! 

Ederson, encore !

Le gardien prend un risque inutile, plein axe, sa passe est imprécise et Barella tente le lob direct, mais c'est imprécis. 

On attend la première chaude alerte

On a vu quelques petites escarmouches, mais il manque encore cette première grosse occasion. 

Encore une lacune défensive

City souffre vraiment. Brozovic tente finalement une grosse frappe de loin, mais ça fonce au-dessus. 

City n'est pas à l'aise

On sent que les Skyblues sont bousculés, notamment physiquement. L'Inter Milan est bien en place et empêche City de jouer vite, avec le ballon au sol. 

Ederson fait deux erreurs

Le gardien de City rate d'abord un simple dégagement au pied, avant de se faire surprendre par Lautaro Martinez, qui gagne son duel sur la ligne de but, proche du poteau, alors que le gardien pensait que le ballon sortait.

Première incursion de l'Inter

Dimarco, seul à gauche, est lancé par Calhanoglu mais son centre est bien dégagé par Dias. 

SILVA !

Le Portugais s'isole trop facilement côté droit de la surface, sa frappe enroulée lèche le poteau gauche !  

Première alerte

Kevin De Bruyne lance Erling Haaland, qui frappe, mais c'est au-dessus. L'artbire signale un hors-jeu, finalement. 

C'EST PARTI !

La finale de la Ligue des Champions est lancée, mesdames et messieurs. Bon match à tous, profitons à fond !

Un incendie à proximité du stade

Un important feu s'est déclenché dans un bâtiment d'Istanbul. Le panache de fumée était clairement visible au-dessus du stade.

Inquiétude autour d'Onana ?

Le portier de l'Inter Milan aurait été forcé de stopper son échauffement sur un petit pépin physique. On attend évidemment les nouvelles des Milanais. 

On approche du grand moment

Le coup d'envoi approche. Aux commentaires, vous retrouverez Vincenzo Ciuro et Johan Walem dans une vingtaine de minutes.

Objectif ballon d'or pour Kevin De Bruyne ?

Après sa finale perdue contre Chelsea, le Diable Rouge rêve d'enfin remporter cette fameuse Ligue des Champions, la première dans l'histoire du club anglais. Si tel est le cas, il pourrait avoir un rôle à jouer dans l'obtention du Ballon d'Or, au même titre que son illustre coéquipier, Erling Haaland !

Youri Tielemans a trouvé un club

Dans le reste de l'actu foot, notons que Youri Tielemans a signé un contrat en faveur d'Aston Villa. Il était libre depuis son départ du club anglais de Leicester. 

Lukaku sur le banc

Les compositions de la finale sont tombée: Kevin De Bruyne tient sa palce et, sans réelle surprise, Romelu Lukaku débutera sur le banc. Le duo Lautaro Martinez et Dzeko occupera l'attaque italienne.

Lukaku rêve de gloire

Le Diable Rouge va disputer sa première finale de Ligue des Champions en tant que joueur important. Il rêve de gloire, lui qui a déjà frôlé le titre en Europa League avec l'Inter. Rappelons qu'en prime, Lukaku cherche à convaincre son club de négocier son nouveau prêt avec Chelsea. 

Gareth Bale voit City s'imposer

Le joueur gallois s'est prêté au jeu des pronostics pour l'UEFA. Il mise sur un 5-0 de Manchester City, avec Kevin De Bruyne homme du match. Au moins, c'est clair.

L'ambiance monte

Dans les rues d'Istanbul, les supporters sont déjà là. Des deux côtés, l'ambiance est magnifique et des scènes de joie sont constatées, ce qui donne le ton d'une rencontre qui s'annonce intéressante.

 

Bonsoir à tous !

Bonsoir tout le monde ! La soirée s'annonce riche et intense, avec la finale la plus attendue de l'année: la finale de la Ligue des Champions. Manchester City et l'Inter Milan attendant ce moment depuis des semaines et ne veulent plus rien d'autre qu'un sacre ce soir. 

 

Les compositions

Manchester City: Ederson, Ruben Dias, Akandi, Aké, Stones, Rodri, Bernardo Silva, De Bruyne, Gündogan, Grealish, Haaland

Inter Milan: Onana, Bastoni, Acerbi, Darmian, Dimarco, Brozovic, Hakan Calhanoglu, Barella, Dumfries, Dzeko, Martinez

L'avant match

Manchester City ou l'Inter Milan: l'une de ces deux équipes montera sur le trône du football européen samedi, au terme de la finale de la Ligue des Champions 2022-2023, jouée à Istanbul. Cette finale sacrera à coup sûr un Belge: soit Kevin De Bruyne avec les 'Cityzens', soit Romelu Lukaku avec les 'Nerazzuri'.

Manchester City peut devenir le premier club à remporter sa première coupe aux grandes oreilles depuis Chelsea en 2012. Depuis lors, la C1 a toujours été remportée par un club déjà présent au palmarès. Y compris Chelsea, qui, en 2021, avait privé la bande à Pep Guardiola du sacre. Déjà vainqueur de la Premier League et de la FA Cup, Manchester City peut entrer dans le cercle fermé des clubs ayant remporté la Coupe/Ligue des Champions, le championnat et la coupe la même saison. L'Inter vise aussi un triplé, après ses victoires en coupe et en supercoupe d'Italie.  

City partira probablement avec les faveurs des pronostics, vu son parcours, avec des victoires impressionnantes sur Leipzig (7-0) en huitièmes, le Bayern Munich (3-0) en quarts et le Real Madrid (4-0) en demi-finales et la présence devant du meilleur buteur de la compétition, Erling Haaland (12 buts). Une victoire couronnerait le travail de Pep Guardiola, présent à City depuis 2016 et en quête d'une troisième C1 comme entraîneur. Mais l'Inter est monté en puissance ces dernières semaines, éliminant tour à tour Porto, Benfica et l'AC Milan dans un 'Euroderby' en demi-finale. Le tout en préservant le zéro au marquoir à cinq reprises en six matchs, seul Benfica parvenant à tromper André Onana en quarts de finale retour (3-3).

En outre, Simone Inzaghi est un spécialiste des finales: entre la coupe et la supercoupe d'Italie, il a remporté les sept dernières finales qu'il a disputées comme entraîneur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • c est impossible que gagner LDC avec LUKAKU sur le banc ou remplacant

    ouverture un traiteur a NGUYEN
     Répondre