Partager:
L’Antwerp, déjà assuré de terminer dernier de son groupe, affrontait le Barça avec l’intention de sauver l’honneur après ses 5 défaites inaugurales. En face, le Barça faisait tourner avec l’espoir de valider sa première place, eux qui étaient déjà assurés de jouer les 1/8e de finale avant ce match.
Mais les plans ont changé dès la 90ème seconde, quand Arthur Vermeeren profitait d’une grosse bévue défensive pour ouvrir la marque et lancer la rencontre. Inoffensifs, les Catalans peinaient à répondre, face à des Anversois motivés mais parfois trop brouillons dans la construction.
Et finalement, à 10 minutes du repos, sur sa seule occasion du premier acte, Barcelone égalisait via Ferran Torres. Vincent Janssen faisait ensuite 2-1 en tout début de seconde période, mais il lui était justement refusé pour un hors-jeu.
Lamine Yamal lui répondait en frappant la barre, avant que Sergi Roberto ne prenne une rouge, transformée en jaune après une consultation de la VAR. Janssen allait finalement être récompensé de ses effort peu avant l’heure de jeu, profitant d’un bon ballon de Yusuf pour faire 2-1. Xavi lançait alors quelques titulaires dans la bataille, avec Gündogan, Pedri et Cancelo. Coulibaly frôlait le 3-1 à une vingtaine de minutes du terme, sa tête passant de peu au-dessus. Le Barça, trop inoffensif, s’en remettait à Guiu pour égaliser, avant que Ilenikhena ne libère le stade dans la foulée : 3-2.
L’Antwerp achève donc son parcours par une prestigieuse victoire. Le Barça, lui, termine malgré tout premier du groupe.
En direct
C'est fini !
L'Antwerp termine sa campagne par une victoire de folie contre le Barça !
ET LE BUUUUUUT !
Ilenikhena qui sauve l'Antwerp ! Le gamin anversois est lancé en profondeur et fait 3-2 d'un joli plat du pied ! Scénario de folie !
FOU RIREEEE #AntwerpBarça
— inception (@woosanxateez) December 13, 2023
BUUUUUUUUUT !
Le Barça arrache le deuxième but ! Sur un bon coup-franc venu de la gauche, Guiu reprend de la tête et piège Butez, c'est 2-2 !
Jaune pour De Laet
Le défenseur arrive bien trop agressivement sur Torres, la faute est indiscutable, comme le carton.
KOUNDE !
Kounde frappe à distance, ça manque de puissance et Butez est dessus.
Ping-Pong en série
Les attaquant du Barça enchaînent les centres vicieux, mais Coulibaly et Alderweireld sont intraitables.
Si on perd le match, on perds de l’argent et la première place. On a un entraîneur qui n’a aucun plan de jeu et qui se crée délibérément des difficultés à chaque fois. Résultat? Il sera pas viré parce qu’il possède «l’ADN du club». C’EST HONTEUX #AntwerpBarça
— Lamine Yamal (@ActuLamineYamal) December 13, 2023
Sortie de Janssen
Le buteur, auteur du 2-1, est remplacé par Ilenikhena, 17 ans seulement.
On frôle le 3-1
Coulibaly profite d'une belle offrande d'Alderweireld, mais sa tête est trop enlevée. En attendant, Guiu a remplacé Lewandowski en face.
Changement
Bataille remplace Kerk pour la fin du match.
Se faire autant malmener par ANVERS. J'ai trop honte de ce club #AntwerpBarça
— JeanMicHumour (@Loiloi29) December 13, 2023
LEWANDOWSKI !
Le Polonais arrive à passer un ballon génial à Pedri, qui élimine, tente de frapper mais la défense intervient parfaitement. C'était une grosse occasion !
Ejuke un peu audacieux
Le joueur de l'Antwerp tente un lob de 50 mètres, mais c'est au-dessus.
Le Barça envoie des titulaires
Cancelo, Gündogan et Pedri montent au jeu. Fort et Romeu, notamment, sont sortis.
ET LE BUUUUT !
Janssen fait 2-1 ! Yusuf met la pression à la perfection, récupère aux abords du rectangle et sert Janssen, qui croise côté droit et fait 2-1 !
Le FC Barcelone qui se déplace a l'antwerp et se permet de jouer à l'envers#UCL #AntwerpBarça
— Mister Money Maker (@KonradGbedo) December 13, 2023
Enchaînement de choses
Lamine Yamal frôle le but mais son envoi va sur l abarre. Dans la foulée, Sergi Roberto prend rouge pour une vilaine faute sur la cheville. Mais l'arbitre consulte la VAR et transforme le rouge en jaune.
OH LE BUT ANNULE !
L'Antwerp place un deuxième but avec un assist de Vermeeren et un but de Janssen, mais l'attaquant est justement signalé hors-jeu.
C'est reparti
La seconde mi-temps a débuté.
C'est la pause
C'est la mi-temps au Bosuil. L'Antwerp a très bien géré, mais sur sa sa seule occasion, le Barça a sauvé sa rencontre, pour le moment. C'est 1-1 !
35' Buuuuuuuut de Ferran Torres !!!! Servi dans l'axe par Lamine Yamal, l'attaquant blaugrana conclut en taclant ! (1-1) #AntwerpBarça pic.twitter.com/3uQJToKPZl
— FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) December 13, 2023
Carton Lamal
Le jeune joueur du Barça est en retard dans son duel et retient l'adversaire du bras. Jaune logique.
OH LE JOLI BUT !
Le Barça s'offre sa première grosse opportunité et ça va au bout ! Yamal joue très bien le coup, traverse la ligne défensive et sert Ferran Torres plein axe. Ce dernier contrôle, frappe de près et Butez ne peut que dévier ce ballon, qui rentre. 1-1 !
La VAR refuse un penalty
Le Barça a eu peur. Après une intervention dans la surface, la défense s'en sort, mais la VAR vérifie un possible penalty pour faute de main. Il n'est pas accordé.
Roberto et Romeu si ils jouent pas en arrière ils payent une amende ? #AntwerpBarça
— Valentin (@Valouh7) December 13, 2023
Encore une percée anversoise
Janssen et Vermeeren combinent très bien, le ballon va chez Kerk, qui remet à Vermeeren qui ne peut pas frapper, alors que Kerk avait un boulevard. L'arbitre signale finalement un hors-jeu de Janssen.
Tout est calme
Depuis le but, on ne voit plus de grosses occasions. Wijndal vient de prendre un jaune pour un mauvais geste.
Heureusement y'a Fermin et Yamal pour me donner envie de regarder le match parce que j'attends rien des autres offensifs... #AntwerpBarça
— Valentin (@Valouh7) December 13, 2023
On ne voit pas le Barça
Franchement, les Catalans sont timides. Ils n'obtiennent pas de grosses opportunités.
L'Antwerp est bien
Nouvelle opportunité, avec le ballon qui traîne aux abords de la surface côté droit. Janssen reçoit le ballon dos au but au petit rectangle, se retourne, mais sa frappe est un peu tendre.
Scénario inattendu
C'est vraiment le dernier scénario que l'on aurait imaginé. Ce but de Vermeeren change pas mal de choses dans le déroulement du match et le Barça, qui a largement le temps de revenir, ne semble pas céder à la panique pour le moment, sans pour autant se montrer dangereux.
Ventoline direct . C’est abusé #AntwerpBarça
— BlaugranaOM (@BlaugranaOm) December 13, 2023
BUUUUUUUUT !
96 secondes et l'Antwerp est devant ! Vermeeren envoie une superbe frappe dans le but du Barça après une passe suicidaire de Pena !
PREMIERE OCCASION !
Janssen presse haut et surprend Fort pour récupérer à l'entrer de la surface, son centre file dans le petit rectangle mais personne ne reprend.
C'est parti !
Allez, cette sixième rencontre de Ligue des Champions est lancée !
Proto remonté
Sur notre plateau, Silvio Proto, remonté, a donné son avis tranché sur l'élimination de Manchester United, hier soir.
Le Barça veut gagner ce groupe
Le Barça a une envie, une mission: gagner ce groupe H. Ils le feront s'ils prennent un petit point contre l'Antwerp, une victoire est évidemment aussi une bonne affaire. En cas de défaite, Porto pourrait rafler la mise s'ils dominent le Shakhtar.
Les compos tombent
L'Antwerp aligne une équipe intéressante, avec notamment Ejuke et les stars, comme Vermeeren et Alderweireld. Au Barça, certains cadres sont au repos, comme Felix, Cancelo, Pedri ou Gundogan, sur le banc. Lamine Yamal est titulaire, comme Fermin et Fort. On notera quand même la présence de Lewandowski en pointe.
BARÇA XI #AntwerpBarça | @ChampionsLeague pic.twitter.com/3AAyGpl4AR
— FC Barcelona (@FCBarcelona) December 13, 2023
STARTING #UCL #AntwerpBarça pic.twitter.com/1WorXN7AgT
— Royal Antwerp FC (@official_rafc) December 13, 2023
Bonsoir !
Bonsoir tout le monde ! Bienvenue dans ce live pour vivre ensemble le dernier match de l'Antwerp dans cette Ligue des Champions !
Les compositions
Antwerp: Butez, De Laet, Alderweireld, Coulibaly, Wijndal, Keita, Vermeeren, Alhassan Yussuf, Kerk, Janssen, Ejuke
FC Barcelone: Inaki Pena, Balde, Christensen, Koundé, Fort, Lopez, Oriol Romeu, Sergi Roberto, Ferran Torres, Lewandowski, Yamal
L'avant match
L'Antwerp aura fort à faire. Alors que le club anversois pensait affronter un FC Barcelone déforcé, ils vont finalement avoir droit à l'armada catalane pour leur dernier match de Ligue des Champions de la saison. Sur le coup de 21h, les Anversois tenteront de sauver l'honneur, face à une équipe déjà assurée de disputer les huitièmes de finale de la compétition.
Les Anversois, qui n'ont pas encore pris un seul point dans cette phase de poules, veulent juste sauver les meubles, eux qui n'iront pas en Europa League non plus, quoi qu'il advienne. Surclassés au Camp Nou, ils veulent se venger et terminer la saison européenne sur une note positive, quelques jours après que le club catalan ait été vaincu par le Shakhtar. La seule ambition sera donc de terminer par prendre au moins une unité dans la compétition la plus prestigieuse du continent.