Partager:
L'ancien capitaine de l'équipe d'Allemagne championne du monde 2014 et du Bayern Munich Philipp Lahm s'est exprimé franchement à propos du Paris Saint-Germain dans sa chronique hebdomadaire ce mercredi dans le quotidien allemand "Die Zeit". Pour lui, "le PSG n'est pas une équipe mais un grand magasin de luxe" de leurs propriétaires qatariens.
Selon Lahm, les champions de France disposent de joueurs fantastiques comme Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar, mais ne sont pas à la hauteur en tant qu'équipe. "Cette équipe au prix exorbitant ressemble à un grand magasin de luxe qui expose ses pièces les plus précieuses, qui font l'admiration de tous mais que personne ne peut s'offrir", a déclaré Lahm. "Cela garantit une grande attention et du spectacle, mais ne fonctionne qu'économiquement. Lorsque l'on dépense autant d'argent mais que l'on obtient le contraire de la qualité, ce n'est pas bon. Politiquement, l'investissement du PSG a peut-être porté ses fruits. La popularité du football en fait un instrument adapté à d'autres fins [...]. C'est ainsi que va le monde."
"Mais le football, c'est autre chose. Les grandes équipes, auxquelles les gens s'identifient, se développent dans le cadre d'un processus. Ce processus ne peut réussir qu'avec la coopération, la solidarité et la communauté. Ce sont les valeurs de l'Europe, mais pas celles du PSG." Sur le terrain, Lahm a déclaré que le PSG "n'est pas une équipe" car il "joue sans inspiration et offre au public un spectacle décousu".
Le PSG, propriété des Qatariens depuis 2021, n'a toujours pas remporté la Ligue des champions et a été éliminé en huitièmes de finale cette saison par le Bayern Munich sans avoir marqué le moindre but.