En ce moment
 

GP d'Aragon Moto GP: Marc Marquez de retour en compétition après trois mois d'absence

 
 

De retour pour de bon ? Absent des circuits depuis son opération du bras droit début juin -- la quatrième en deux ans --, l'Espagnol Marc Marquez, sextuple champion du monde de MotoGP, effectuera son retour en compétition chez lui, lors du GP d'Aragon ce week-end.

"Cent-dix jours après sa dernière course en MotoGP au Grand Prix d'Italie le 29 mai, Marc Marquez fera son retour en compétition au Grand Prix d'Aragon", disputé ce week-end en Espagne, a annoncé mardi son équipe Honda dans un communiqué.

Sacré dans la catégorie reine en 2013, 2014, et de 2016 à 2019 sans discontinuer, l'Espagnol de 29 ans a été opéré aux États-Unis de l'humérus droit, fracturé en juillet 2020 lors d'une chute survenue au GP d'Espagne. Depuis cette blessure, Marquez peine à retrouver son meilleur niveau, oscillant entre pépins physiques et nouvelles chutes.

"L'objectif pour le week-end sera de continuer à améliorer la condition physique de Marquez sur la moto et d'évaluer ses performances pendant l'intensité d'un week-end de Grand Prix et d'une course", a expliqué Honda.

Avant l'annonce de son retour en compétition ce mardi, la star espagnole avait déjà repris la piste lors de tests officiels organisés à Misano (Italie) la semaine dernière.

"Après avoir parlé aux médecins et à l'équipe, nous avons décidé que le mieux pour mon rétablissement était de continuer à rouler sur la moto, en accumulant les kilomètres pour l'année prochaine", a expliqué le pilote dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

- Parcours du combattant –

Depuis sa fracture survenue il y a deux ans, l'itinéraire de l'ancien patron incontesté du MotoGP ressemble davantage à un parcours de moto-cross, entre chutes et tentatives pour remonter en selle et retrouver son niveau.

L'origine du mal remonte au 19 juillet 2020. Dès le premier Grand Prix d'une saison retardée par la pandémie, Marquez chute, chez lui en Espagne. Son bras droit est cassé. Si le Français Fabio Quartararo tient sa première victoire, Marquez vit, lui, le début d'un cauchemar.

Trop pressé de revenir après une première opération, la star espagnole aggrave son cas, passe deux fois de plus sur le billard et manque toute la saison 2020, puis les deux premières courses de 2021.

Progressivement revenu à la compétition, fin 2021, une nouvelle chute l’écarte des deux dernières courses, à cause d'un problème de diplopie (dédoublement de la vision) cette fois.

Remonté en selle pour la saison 2022, Marquez chute de nouveau lourdement en mars, en Indonésie, réveillant ses problèmes de vision. Manquant de nouveau deux courses, il revient début avril au GP des Amériques, aux Etats-Unis... avant de repartir loin des circuits pour ce qu'il espère sa dernière opération.

Avec 60 points, Marquez pointe actuellement en 15e position au championnat toujours dominé par le Français Fabio Quartararo (211 points), à l'aube de la 15e manche de la saison (sur 20).


 

Vos commentaires