Accueil Actu Belgique Politique

Des anciens présidents de la Chambre ont touché "illégalement" jusqu’à 13.000 € en plus de leur pension: "Ils doivent rembourser"

Sofie Merckx, la cheffe de groupe PTB à la Chambre, était l’invitée de Bel RTL matin. Au micro de Loïc Parmentier, elle a plaidé pour que les anciens présidents de la Chambre qui ont touché des indemnités supplémentaires doivent rembourser l’argent. Elle a aussi demandé la création d’une commission d’enquête. 

Deux avis juridiques demandés par le Bureau de la Chambre concluent à l'illégalité de l'indemnité de départ spécifique octroyée à d'anciens présidents de l'assemblée. Même si elles sont octroyées à d'anciens députés, ces indemnités doivent respecter le plafond "Wijninckx" qui s'applique aux pensions publiques, à savoir 93.760 euros par an. Cela concerne notamment Siegfried Bracke et d'Herman De Croo.

Ce sont tous les partis traditionnels qui se sont organisés

Pour la cheffe de groupe PTB, les anciens présidents de la Chambre doivent rembourser les indemnités perçues en plus de leur pension : "C’est évident… Alors que le Belge a une pension moyenne de 1.250 euros, ils ont construit un système pour avoir en plus de la pension légale maximale de 7.800 euros, des montants jusque 13.000 euros pour les anciens présidents de la Chambre Herman De Croo et monsieur Bracke aussi. Hier, on a appris que ces pensions étaient illégales. Ce que nous disions depuis le début il y a 15 jours"

Une commission d'enquête?

Sofie Merckx demande aussi qu’il y ait "une commission d’enquête pour examiner qui a mis en place ce système. Ce sont tous les partis traditionnels qui se sont organisés. Il faut faire la lumière là-dessus. Il ne faut pas oublier que ce sont les mêmes gens qui se sont octroyés des privilèges, qui imposent aujourd’hui à la population de travailler plus longtemps et que nous avons les pensions les plus basses d’Europe"

Le bureau de la Chambre a décidé d’arrêter de payer les indemnités à plusieurs hauts fonctionnaires et anciens présidents de la Chambre, des indemnités supplémentaires à leur pension. On parle d’1.294.051 euros pour les présidents de la Chambre, 7.094.000 euros d’indemnités au total. Comment est-ce possible d’en arriver à des sommes pareilles ?

"C’est incroyable que ce système ait pu exister pendant autant d’années. Avec le PTB, on avait déjà dénoncé en 2020 l’existence de montants importants versés aux anciens présidents de la Chambre. Nous avions d’ailleurs proposé de les annuler. Mais, on a seulement découvert il y a quinze jours que c’était une construction illégale mise en place depuis 25 ans. C’est important aujourd’hui de faire la lumière, mais aussi éventuellement de faire des pas au niveau de la justice. Une caissière chez Aldi qui vole un muffin est mise à la porte comme ça. Et ici, trois heures de réunion, on tergiverse, on prend des pincettes… Il faut aussi informer le parquet parce que ces agissements sont illégaux", a encore indiqué Sofie Merckx. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

12 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • qu'ont leurs saisisse tout ce qu'ils ont toucher illégallement et celà depuis le début donc 25 années en arrière....et des pèines de prison car c'est du vol de la caisse de l'état ......la justice doit étre égal pour tous.....

    Alphonse Farrauto
     Répondre
  • Il n’y a une loi disant que l’on ne peut pas remonter à plus de 5 ans, et c’est valable pour tout le monde ! Et les responsables sont les payeurs qui ont validé ces montants sans se renseigner !

  • tout a fait d'accord avec vous

    Yvon Paquet
  • tout a fait d'accord avec vous

    Yvon Paquet
  • STOP ILS NE SAVAIENT PAS........A VOMIR EN PLUS VOUS ALLEZ FAIRE PLEURER NOTRE PREMIER MINISTRE car PAPA est CONCERNE

Plus de commentaires