Partager:
Wout van Aert (Jumbo-Visma) et le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sont les grands favoris de la 120e édition de Paris-Roubaix, le troisième Monument de la saison cycliste. La concurrence sera rude, néanmoins, et de nombreux Belges peupleront notamment le peloton qui s'en ira défier l'Enfer du Nord, dimanche.
En l'absence du vainqueur du Tour des Flandres, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), les projecteurs seront rivés sur les deux rivaux éternels. Si Van der Poel s'est montré positivement en terminant derrière le vainqueur slovène, Wout van Aert, 4e sur le Ronde, a connu une préparation difficile et s'est plaint jeudi de douleurs "au genou et aux côtes" après une chute dimanche dernier.
Il faudra rester solide cependant, tant Paris-Roubaix est une course exigeante pour les corps comme pour le matériel. Pas moins de 29 secteurs pavés, pour un total de 54,5 kilomètres, attendent les coureurs. Le parcours devrait rester en bon état bien que légèrement humide, puisque la pluie n'est pas annoncée ce week-end.
La Belgique sera fortement représentée dans le peloton. Six équipes belges prendront le départ, avec Alpecin-Deceuninck, Soudal-Quick Step, Intermarché-Circus-Wanty, Lotto Dstny et les invitées Bingoal WB et Team Flanders-Baloise. Chez les coureurs, plusieurs Belges peuvent rêver de jouer les premiers rôles, en dehors de Wout van Aert: Jasper Stuyven, Yves Lampaert, Nathan Van Hooydonck, Sep Vanmarcke, le vainqueur 2017 Greg Van Avermaet, Oliver Naesen, Jasper Philipsen, Gianni Vermeersch, Arnaud De Lie, Florian Vermeersch et Frederik Frison, entre autres.
La dernière victoire belge dans le vélodrome de Roubaix remonte à 2019, avec Philippe Gilbert. L'édition 2020 n'avait pas eu lieu à cause de la pandémie de Covid-19, et ce sont l'Italien Sonny Colbrelli (2021) et le Néerlandais Dylan van Baarle (2022) qui sont repartis avec les honneurs lors des deux dernières saisons.