Partager:
Le Danois Magnus Cort (EF Education-EasyPost) a surpris les observateurs en s'emparant du maillot jaune à l'issue du contre-la-montre par équipes de la troisième étape de Paris-Nice (WorldTour), à Dampierre-en-Burly, mardi. "Nous avions de grosses ambitions", a-t-il expliqué aux micro des organisateurs après la performance remarquable de son équipe.
"Je suis très heureux", a commenté le nouveau leader du classement général. "Je ne savais pas si je pourrais avoir le maillot jaune, mais en tout cas nous avons rêvé de faire quelque chose de grand."
L'équipe EF Education-EasyPost n'était pourtant pas citée parmi les ultimes favoris de l'étape du jour, le premier contre-la-montre par équipes sur Paris-Nice depuis trente ans. Cinquième à dix secondes de Jumbo-Visma, l'équipe américaine a néanmoins réussi à créer la surprise.
Magnus Cort a sprinté seul dans les derniers mètres pour terminer avec une seconde d'avance sur Nathan Van Hooydonck (Jumbo-Visma) au classement général. "Nous avions de grosses ambitions, donc ce n'est pas totalement inattendu", a poursuivi le Danois. "Durant tout le parcours, c'était très incertain, mais il fallait prendre de la vitesse, enchaîner de bons relais, et tout donner. Demain ce sera certainement dur de conserver ce maillot, mais je ferai bien sûr le maximum", a-t-il conclu.
Mercredi, les coureurs s'élanceront sur les premières pentes de la 81e édition de Paris-Nice, lors de la quatrième étape qui terminera au sommet de la Loge des Gardes (6,7 kilomètres à 7,1%).
Cort devra défendre son maillot contre les favoris tels que le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), qui voudront refaire le retard d'une poignée de secondes sur le leader du classement général.