Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Mark Cavendish écrit l'histoire, Roglic remporte le général: le dénouement du Giro est connu

Primoz Roglic a remporté le 106e Tour d'Italie, à l'issue de la 21e et dernière étape courue dimanche sur 126 kilomètres dans et autour de Rome. Le Britannique Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) a décroché la victoire d'étape dans un sprint massif, devant le Luxembourgeois Alex Kirsch (Trek-Segafredo) et l'Italien Filippo Fiorelli (Green Project-Bardiani-CSF-Faizanè).

Cavendish a remporté son 17e succès sur le Giro, un record. À 38 an set 7 jours, il devient le plus vieux vainqueur d'étape sur le Giro. Il s'agit également de la 162e victoire de sa carrière.

Primoz Roglic remporte le classement général. C'est, à 33 ans, la quatrième victoire dans un grand Tour pour le coureur de Jumbo-Visma après ses trois succès sur le Tour d'Espagne. Le Slovène décroche la 74e victoire de sa carrière, le quatrième succès au classement général d'un grand tour après son triplé sur le Tour d'Espagne entre 2019 et 2021.

Au classement général, le Slovène de la Jumbo-Visma s'est imposé avec 14 secondes d'avance sur le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), et 1:15 sur le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates). Le coéquipier de Thomas, Laurens De Plus, a terminé 10e et premier Belge.

À lire aussi

Sélectionné pour vous