Remco sort les crocs! Evenepoel, un des favoris du Tour d'Espagne cycliste, a remporté la troisième étape au sommet de la montée d'Arinsal, en Andorre, ce lundi, devant le vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard, et s'empare déjà du maillot rouge.
Le Belge a réglé le sprint du groupe des cadors de cette Vuelta, réduit à une vingtaine d'éléments au sommet de ce col de première catégorie. Au jeu des bonifications, il figure désormais cinq secondes devant l'Espagnol Enric Mas (Movistar); le jeune espoir français Lenny Martinez (Groupama-FDJ) occupe la troisième place provisoire du podium, à onze secondes.
"Une fois de plus, un problème de sécurité"
La joie aurait pourtant pu tourner court pour Evenepoel (Soudal-Quick Step), qui a lourdement chuté après la ligne d'arrivée, en percutant une femme située dans la zone réservée aux assistants des équipes.
Le champion du monde 2022 s'est relevé le visage ensanglanté, sonné par l'impact, mais paraissait avoir retrouvé ses esprits quelques minutes plus tard, avant de se livrer au protocole pour célébrer, à 23 ans, sa troisième victoire d'étape sur le Tour d'Espagne, qu'il a remporté l'an dernier.

Après deux premières étapes perturbées, cette chute a provoqué l'énervement du champion du monde de contre-la-montre. "Une fois de plus, un problème de sécurité", a soupiré Evenepoel à l'interview d'après-course. "C'est le 3e jour de suite" qu'il émet des critiques envers l'organisation. "Cela me casse les couilles, maintenant", a-t-il formulé sèchement.
Après avoir effectué ce saut périlleux spectaculaire, le vainqueur de l'étape a saigné de la tête. "Mais pour le reste, il n'y a pas d'autres blessures", a rassuré le nouveau maillot rouge.
"Je pense que je n'aurai pas de conséquences"
"Tout est en ordre", a déclaré Remco Evenepoel en mesurant les dégâts physiques. "Même mon crâne s'est un peu ouvert. Mais pour le reste, il n'y a pas de blessures à ma hanche, ni rien de ce genre. Je pense que je n'aurai pas de conséquences, enfin j'espère. Tout est bien qui finit bien. Demain je pourrai remonter sur le vélo."
L'accrochage a donc une nouvelle fois provoqué la frustration d'Evenepoel. "C'est déjà le troisième jour d'affilée qu'il se passe quelque chose. Dommage qu'il y ait si peu d'espace, alors que mes soigneurs avaient demandé quelques fois à l'organisation de donner plus d'espace. (Rire) Mais je pense qu'ils ont vu après coup que c'était peut-être un peu court."
"Je suis très heureux de cette victoire"
Quelque temps après son arrivée, Evenepoel rigolait déjà de l'incident. "C'est une victoire spéciale, avec une chute à la clé." Il est revenu également sur cette 3e étape. "C'était une tactique parfaite de notre part d'être patients et d'attendre", a expliqué le Belge sur la stratégie de Soudal Quick-Step. "Je me sentais bien dans la dernière montée, avec un sprint long et très bon. Je suis très heureux de cette victoire."
Comme il s'y attendait, l'échappée était encore en tête à l'entame de la montée finale vers Arinsal. "C'était une bonne chose. Une fois qu'on a repris ceux qui étaient en tête, il fallait rester concentré et j'avais encore du punch dans les jambes", a-t-il confié. Cette victoire est un signe positif à propos de sa forme, et un message à l'égard de ses concurrents. "Je vais savourer. C'est une très belle victoire à Andorre, et je suis prêt pour les trois semaines à venir."
Mardi, le programme s'annonce moins corsé pour le peloton qui s'élancera d'Andorre-la-Vieille pour rallier Tarragone, 184,6 km plus loin, sur un tracé peu accidenté.


il a tjs quelque chose ce mec !!!!