Partager:
Les bourgmestres de nombreuses communes viennent de recevoir le plan wallon de stratégie territoriale. Concrètement, d'ici l'horizon 2050, la stratégie est de densifier les villages et de moins construire dans les campagnes. Une vision qui ne fait pas l'unanimité dans les communes…
Une stratégie pour déterminer comment la région wallonne pourrait densifier son urbanisation dans les prochaines années. C'est ce qui est proposé dans le document reçu par les communes du sud du pays. Le but: "Préserver notre cadre de vie, notre territoire", avance Willy Borsus, ministre wallon en charge de l'aménagement du territoire. Il explique qu'en Wallonie, "on urbanisait 11 km² par an", l'idée est de "progressivement diminuer".
Le schéma territorial propose notamment de densifier l'urbanisation dans les villages et c'est là que ça coince. La majorité des 233 communes qui se sont exprimées est défavorable à ce plan. C'est le cas de la commune rurale de Crisnée, en province de Liège. "Certaines rues du village ne sont absolument pas adaptées à recevoir une démographie supplémentaire", lance Alain Materne, échevin de l'urbanisme.
Autre source d'inquiétude pour les communes: le coût. Adapter le plan communal, ça veut dire faire appel à un bureau d'étude. Quant aux propriétaires qui ne pourraient plus bâtir sur leur terrain, qui les indemniseraient ? "On ne va pas interdire de construire, on ne va pas priver, on ne modifie pas le plan de secteur. Par contre, on va construire différemment à l'avenir", répond Willy Borsus.
Le schéma de développement territorial wallon n'en est qu'à la consultation populaire, il pourrait entrer en vigueur au début de l'année prochaine.















