Accueil Sport Tous les Sports F1

C'est reparti pour un tour: Max Verstappen prend la pole du premier GP de la saison

C'est reparti pour une nouvelle saison de Formule 1. La saison 2024 a débuté ce vendredi après-midi, avec la première séance qualificative à Bahraïn, où la première course aura lieu demain à 16h. Cette qualification était la première à nous offrir un bon aperçu de la hiérarchie actuelle.

La première partie de la session nous a permis d'obtenir une confirmation: l'Alpine est en grande souffrance. Esteban Ocon et Pierre Gasly venaient même refermer le classement, avec une voiture en manque total d'adhérence et reléguées à près d'une seconde du temps de référence. Sargeant (Williams), Zhou (Stake) et Bottas (Stake) étaient eux aussi éliminés. Devant, c'est Sainz qui réalisait le meilleur chrono, devant Stroll, Verstappen, Norris et Alonso, le tout se tenant en moins de 3 dixièmes de seconde.

La Q2 était plus riche d'enseignements, puisque seuls les 10 plus rapides passaient en Q3, la dernière phase de la qualification. Max Verstappen prenait un avantage considérable dès son premier passage, devançant Pérez de 5 dixièmes de seconde, loin devant la concurrence. Un avantage réduit de quelques dixièmes lors du deuxième passage des concurrents, profitant d'une évolution favorable en piste. Avant que Charles Leclerc ne réagisse et prenne le temps de référence, 209 millièmes devant le Néerlandais. Magnussen (Haas), Ricciardo (RB), Albon (Williams), Stroll (Aston Martin) et Tsunoda (RB) étaient eux éliminés. Leclerc, Verstappen, Sainz, Hamilton, Alonso: voilà le top 5 de cette Q2.

Place, alors, aux choses sérieuses. Max Verstappen prenait l'avantage au premier passage, devançant Leclerc de 59 millièmes de seconde. Leclerc, Alonso, Russel et Sainz refermaient un top 5 séparé en moins de 2 dixièmes ! Verstappen augmentait encore le rythme et s'offrait finalement la pole position, devant Leclerc à deux dixièmes et Russel, à 3 dixièmes. Sainz, Perez, Alonso, Norris, Piastri, Hamilton et Hulkenberg referment le top 10.

Le départ du GP de Bahraïn sera donné demain à 16h.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous