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Et à la fin, c'est Verstappen qui gagne: le Néerlandais écrase encore un peu plus la concurrence en F1 au GP de Hongrie

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté le Grand Prix de Hongrie de Formule 1, 11e des 22 manches du championnat du monde, dimanche sur l'Hungaroring à Budapest.

Le duel attendu entre le poleman Lewis Hamilton et son adversaire d'antan Verstappen n'aura duré que quelques mètres: parti en pole pour la première fois depuis décembre 2021, le pilote Mercedes n'aura pas résisté longtemps à l'assaut de "Mad Max". Pire, le septuple champion du monde Hamilton s'est fait surprendre dans la foulée par les deux McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri. A l'issue du premier tour, Hamilton était 4e. Le Britannique, davantage performant en fin de course, termine au pied du podium, derrière Norris, 2e, et l'autre Red Bull du Mexicain Sergio Pérez, 3e après être parti de 9e sur la grille. Oscar Piastri complète le Top 5.

Max Verstappen remporte sa 9e victoire de la saison, la 44e de sa carrière, confirmant l'hégémonie de Red Bull avec 11 succès sur autant de Grand Prix cette saison. Avec 12 victoires de rang, Red Bull bat le record de victoires consécutives détenu par McLaren depuis 1988.

Au classement du championnat du monde, Verstappen reste largement en tête avec 281 points, 110 de plus que Perez, 2e. L'Espagnol Fernando Alonso, 9e du Grand Prix, reste lui 3e avec 139 points mais ne compte plus que six points d'avance sur Lewis Hamilton, 4e.

McLaren assure, Alpine abandonne

En Hongrie, les pilotes McLaren confirment la bonne forme de l'équipe anglaise depuis le GP de Grande-Bretagne début juillet, grâce à une série d'améliorations sur la MCL60. Norris avait offert à l'écurie son premier podium de la saison en terminant 2e tandis que Piastri avait terminé 4e.

Derrière, George Russell (Mercedes), auteur d'une belle remontée depuis la 18e place prend la 6e place sur le Hungaroring. Les Ferrari de Charles Leclerc et de l'Espagnol Carlos Sainz finissent 7e et 8e. 

Leclerc a une nouvelle fois pâti d'un arrêt aux stands raté de la Scuderia, lui faisant perdre de précieuses secondes. Le Monégasque a aussi écopé d'une pénalité de cinq secondes pour un accès de vitesse dans la voie des stands, lui faisant perdre sa 6e place au profit de Russell. 

Chez Alpine, la série noire continue puisque les Français Pierre Gasly et Esteban Ocon ont été les principales victimes d'un carambolage en début de GP impliquant également l'Australien Daniel Ricciardo (AlphaTauri) et le Chinois Zhou Guanyu (Alfa Romeo), reconnu coupable de l'incident.

Si les deux derniers pilotes ont pu rester en piste, ceux de l'équipe française ont dû abandonner, les monoplaces ayant été trop endommagées. Ocon a même vu son siège cassé en deux dans l'accident.  Il s'agit du troisième double abandon pour Alpine cette saison - le deuxième consécutif après celui du GP de Grande-Bretagne. "Les choses ne s'alignent pas pour nous", a déploré Gasly sur Canal+, quelques instants après l'accrochage. "Il faut maintenant se concentrer sur Spa (où se tiendra le GP de Belgique le week-end prochain, ndlr) et vite arrêter cette série d'événements", qui coûte cher à Alpine, seulement 6e au championnat constructeurs et qui voit s'éloigner devant elle McLaren.

Place à Spa-Francorchamps

La semaine prochaine, le paddock s'installera sur le circuit de Spa-Francorchamps pour le Grand Prix de Belgique qui se déroulera sous le nouveau format des week-ends sprint. Vendredi, une seule séance d'essais libres sera au programme à 13h30 suivie de la séance de qualifications pour le Grand Prix à 17h00. La journée de samedi sera elle consacrée au sprint avec une séance de qualification pour la course sprint, appelée Sprint Shootout, à 12h00 avant la course sprint prévue à 16h30. Les huit premiers de la course sprint marqueront des points au championnat. Le départ du Grand Prix sera donné le dimanche 30 juillet à 15h00.

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Commentaires

1 commentaire

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  • super pour Max !!!!!! bravo à lui ...... il a encore pu montrer qu'il était le plus fort et a relégué Hamilton ;....

    Ray G
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