Accueil Actu

Ferrari réitère sa menace de quitter la F1: "Nous ne cèderons pas"

Sergio Marchionne, président du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobile) a réitéré ses menaces de voir Ferrari quitter la F1 si la nouvelle réglementation moteur n'évoluait pas. L'homme fort de l'écurie italienne s'est exprimé lors de la présentation du nouveau partenariat entre Sauber et Alfa Romeo. "Nous avons encore du temps d'ici 2020 pour trouver une solution davantage profitable à Ferrari. Mais notre menace de quitter la F1 est à prendre au sérieux", ajoute-t-il.

"Il est important de tabler sur un accord qui bénéficie aussi au sport mais en étant clairs sur les aspects en place sur lesquels nous ne céderons pas", conclut-il.

Mercedes et Renault ont également émis des critiques au sujet du programme de développement du futur moteur de la catégorie reine à compter de la saison 2021. Il prévoit une "uniformisation" du V6 Turbo Hybride, introduit en 2014, qui a fait exploser les dépenses des motoristes (Mercedes, Ferrari, Renault et Honda) et par voie de conséquence celles de leurs écuries clientes (Red Bull, Toro Rosso, Force India, McLaren, Williams, Haas et Sauber). Pour la patron de Ferrari, ce choix décidé pour 2021 réduirait drastiquement les coûts mais ne permettrait plus aux constructeurs d'avoir des marges de manoeuvre.

La Scuderia est la seule écurie présente en Formule 1 depuis les débuts de la discipline en 1950, et à ce titre elle a reçu ces dernières saisons une dotation supérieure à celle de Mercedes, pourtant quadruple championne du monde en titre, grâce à une prime annuelle de 70 millions de dollars versée indépendamment de ses résultats.

À la une

Sélectionné pour vous