Accueil Sport Tous les Sports F1

Le pilote du jour, c'est lui: un homme nu surprend tout le monde en courant sur la piste au GP d'Australie de F1

On en a vu de toutes les couleurs lors du Grand Prix d'Australie de Formule 1 qui s'est déroulé ce week-end à Melbourne. Une course finalement dominée par Max Verstappen, après une pluie de drapeaux rouges, qui ont rendu le scénario de la course complètement illisible. Mais le spectacle venait autant du circuit que des tribunes.

En effet, depuis quelques jours, les organisateurs du GP sont ciblés pour des problèmes liés à la sécurité du circuit. Les fans ont su envahir le circuit après le drapeau à damier, avec une facilité déconcertante. On a même frôlé le drame en pleine course, lorsque Kevin Magnussen percutait le mur et blessait un fan, touché par un débris et légèrement ouvert au bras. D'autres fans ont réussi à approcher la voiture de Nico Hulkenberg après sa sortie de piste lors du dernier redémarrage.

Mais le clou de ce triste spectacle a eu lieu après la course : un homme a profité du soleil australien pour se vêtir de son plus simple appareil et dévoiler son service trois pièces. Chose qui n'était évidemment pas au goût des agents de sécurité, qui n'ont cependant rien su faire pour l'empêcher de courir nu sur le tracé de Melbourne. L'envahisseur s'est fait poursuivre sous le regard des spectateurs, à la fois amusés et médusés, avant de disparaître dans l'ombre d'un virage. La sécurité l'a finalement appréhendé un peu plus loin. 

Tous ces manquements ont donc mis en lumière un problème de sécurité incroyable, qui n'est pas supposé se présenter sur un événement du genre. La F1 a invité les organisateurs de la course, l'Australian Grand Prix Corporation (AGPC), à présenter d'urgence "un plan de remédiation formel qui réponde aux graves préoccupations" afin d'éviter que ces lacunes ne se reproduisent. Les commissaires ont déclaré dans un communiqué de la FIA que "tout cela a présenté un danger significatif pour les spectateurs, les officiels de la course et les pilotes". 

L'AGPC demande qu'on lui laisse jusqu'au 30 juin pour présenter un rapport. Pas sûr que ce nudiste ait un jour l'occasion de recommencer. 

 

À la une

Sélectionné pour vous