Partager:
Ferrari a remporté ce dimanche l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans avec le trio composé de l'Italien Alessandro Pier Guidi du Britannique James Calado et de l'Italien Antonio Giovinazzi. L'équipage 100% belge Maxime Martin/Ugo de Wilde/Tom Van Rompuy a terminé troisième du LMP2 Pro-Am.
Au terme d'une lutte acharnée avec Toyota, Ferrari a remporté les 24 Heures du Mans, quatrième manche du championnat du monde d'endurance (FIA WEC), pour la dixième fois. Une victoire qui s'est matérialisée dans l'avant-dernière heure de course avec la sortie de piste de la Toyota GR050 N°8 de Sébastien Buemi/Brendon Hartley/Ryo Hirakawa (Sui/N-Z/Jap), qui a finalement terminé à 1:21 de la Ferrari 499P N°51 victorieuse. Cadillac complète le podium avec l'équipage Earl Bamber/Alex Lynn/Richard Westbrook (N-Z/G-B/G-B).
Ferrari faisait cette année son retour au plus haut niveau de l'endurance, le dernier engagement officiel de la marque italienne au Mans datant de 1973 et son dernier succès de 1965.
Du côté des pilotes belges, l'Oreca-Gibson DKR N°43 de Maxime Martin/Tom Van Rompuy/Ugo de Wilde a terminé troisième du classement Pro-Am en LMP2 malgré plusieurs problèmes durant la course. L'équipe WRT a quant à elle terminé deuxième du LMP2 avec le trio Rui Andrade/Louis Delétraz/Robert Kubica (Ago/Sui/Pol), qui n'ont échoué qu'à 21 secondes de l'Oreca-Gibson N°34 Inter Europol de Jakub Smiechowski/Fabio Scherer/Albert Costa (Pol/Sui/Esp).
En permanence aux avant-postes, Sarah Bovy a vu le podium du GTE-Am lui échapper pour 5 petites secondes, la Porsche qu'elle partageait avec la Suissesse Rahel Frey et la Danoise Michelle Gatting étant victime de problèmes de freins. Elles ont terminé à un tour de la Corvette victorieuse de Ben Keating/Nick Catsburg/Nico Varrone (USA/P-B/Arg).