Russes et Ukrainiens ont repris les pourparlers de paix à Istanbul sans avancer sur un cessez-le-feu, mais en s’accordant sur un échange massif de prisonniers.
Les négociations historiques entre la Russie et l'Ukraine pour cesser le conflit armé qui les oppose ont débuté dans un cadre particulièrement tendu à Istanbul, entre accusations, insultes et frustrations. L'espoir de voir de véritables avancées s'estompe à l'horizon.
Des délégations russe et ukrainienne sont attendues jeudi à Istanbul, en Turquie, pour y mener leurs premiers pourparlers directs depuis le printemps 2022, bien que les modalités de cette rencontre, à laquelle le président russe Vladimir Poutine a refusé de participer, restent peu claires à ce stade.
Après une vague d'arrestation inédite en Turquie, dont celle du maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, c'est son avocat qui aurait été arrêté "pour des motifs inventés de toutes pièces".
Des milliers de personnes encore rassemblés dans les rues hier soir à Istanbul pour manifester contre l'emprisonnement du maire de la ville. La contestation ne faiblit pas depuis l'arrestation d'Ekrem Imamoglu mercredi dernier. Mais pourquoi cette arrestation ?
Un juge a ordonné l'incarcération du maire d'opposition d'Istanbul Ekrem Imamoglu. Son arrestation mercredi a provoqué une vague de manifestations en Turquie.