Adrien Rensonnet (à gauche) est incarcéré en Hongrie depuis 3 ans pour trafic de migrants ayant entrainé la mort. Les soins pour son diabète et son œil blessé étant inadaptés voire inexistants dans sa prison, il a demandé à purger ses 8 ans fermes en Belgique. Une demande refusée par la Hongrie car ici, il pourrait bénéficier d'une libération conditionnelle. Jean-Philippe, son père (au centre), craint sérieusement de le voir mourir en prison avant la fin de sa peine. Il appelle son pays à l'aide.
Magistrats en colère, tribunaux paralysés, pertes pour l'État: face au manque de moyens et aux réformes des pensions, la fronde judiciaire s’intensifie. Annelies Verlinden plaide le dialogue, mais l’incertitude reste entière.
Face à une situation de plus en plus critique dans les prisons belges, la ministre de la Justice et le SPF Justice annoncent des mesures d'urgence pour tenter de contenir la crise.
Alors que Bruxelles s'est tristement illustrée en 2024 en tant que troisième ville européenne en nombre de fusillade, devant Marseille, la nouvelle ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V) nous livre, dans sa première interview depuis sa prise de fonction, son plan d'action pour endiguer le phénomène dans le 7h50 de bel RTL.
La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a déclaré que la surpopulation carcérale sera le principal défi de son mandat. Elle a aussi admis que la nuit dernière, 143 détenus ont dû dormir sur un matelas à même le sol dans une des prisons du pays.
La Direction de la sécurisation (DAB) de la police fédérale fait face à un manque de 307 agents, soit 22% de son effectif prévu, selon la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.