Pour les malades qui ont réussi à guérir, tout n'est pas terminé une fois le cancer vaincu. Une tatoueuse liégeoise travaille avec une technique afin de reconstruire des arioles mammaires ultra réalistes pour les femmes touchées par le cancer du sein, en deux heures seulement.
Une équipe de l’Université de Liège a mis au point une nouvelle thérapie ciblant la molécule uPARAP pour traiter le lymphœdème, une maladie chronique affectant le système lymphatique. Cette approche innovante, basée sur une technologie de blocage de l’ARNm, pourrait ouvrir la voie à de futurs essais cliniques.
Des chiffres, révélés par une étude récente publiée dans Nature Medicine, démontrent l'ampleur de cette maladie qui demeure le cancer le plus diagnostiqué et le plus meurtrier chez les femmes.
Après une reconstruction mammaire liée à son cancer, Christel, 54 ans, se heurte au refus de son assurance de rembourser l’opération de symétrisation. Une intervention qu’elle juge pourtant légitime, et dont son médecin avait confirmé la prise en charge financière. Pourtant, son assurance refuse de payer…
Le cancer du sein est le deuxième plus répandu chez les femmes belges. Chaque année, elles sont 11.000 à la développer. Betty est l'une d'elles et souhaite partager son expérience pour conscientiser à faire les bons gestes de prévention.
Une innovation scientifique pourrait bien transformer le diagnostic et le traitement du cancer du sein. Des chercheurs de l'université d'Aberdeen, en collaboration avec le NHS Grampian, ont mis au point un scanner magnétique à ultra-bas niveau capable de détecter des tumeurs jusqu'ici indétectables.