Accueil Actu Monde International

Direct – Les États-Unis et Israël mènent des « opérations de combat majeures » en Iran qui vont durer plusieurs jours, des missiles envoyés en riposte

par RTL info avec AFP
Israël a lancé une « frappe préventive » contre l’Iran ce samedi matin, déclenchant une nouvelle escalade militaire au Moyen-Orient. Les États-Unis ont confirmé mener des « opérations de combat majeures », marquant leur implication directe dans le conflit.
  • La situation s’est brutalement aggravée ce samedi matin après l’annonce par Israël d’une « frappe préventive » visant l’Iran.
  • Donald Trump a annoncé dans la foulée que les États-Unis menaient des « opérations de combat majeures » contre l’Iran. Washington affirme vouloir « éliminer des menaces imminentes » et empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.
  • En représailles, Téhéran a lancé des tirs de missiles et de drones vers Israël, déclenchant les systèmes d’alerte dans plusieurs régions du pays. Israël attend potentiellement des vagues supplémentaires de frappes iraniennes et a appelé la population à se mettre à l’abri.
  • Maxime Prévot appelle les Belges à respecter les avis de voyage en vigueur.

11h25 > Les Emirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté des missiles iraniens et ont affirmé se réserver le droit de répondre à ces attaques, tandis que le Koweït a également contré des missiles détectés dans son espace aérien.

Un centre du quartier général de la cinquième flotte américaine à Bahreïn a été touchée par une «attaque de missile», ont annoncé les autorités du pays dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution iranienne confirment avoir pris pour cible la cinquième flotte américaine à Bahreïn.

11h09 > Le Corps des Gardiens de la Révolution a annoncé le lancement d’une « première vague d’attaques massives » contre Israël, en réaction aux frappes menées conjointement par les États-Unis et Israël contre l’Iran. « La première vague d’attaques massives de missiles et de drones lancées par la République islamique d’Iran contre les territoires occupés a commencé », a déclaré l’armée idéologique de la République islamique d’Iran dans un communiqué, faisant référence à Israël. Le ministère iranien des Affaires étrangères a pour sa part annoncé que Téhéran « répondra fermement » aux frappes américaines et israéliennes.

10h46 > L’armée israélienne a annoncé peu avant 10h30 (heure belge) que ses avions étaient en train de mener des frappes d’« envergure » dans l’ouest de l’Iran. « L’armée de l’Air israélienne mène actuellement une frappe d’envergure sur plusieurs objectifs militaires appartenant au régime iranien dans l’ouest de l’Iran », indique un communiqué militaire sans plus de précisions.

10h43 > L’ambassade russe à Téhéran a recommandé aux ressortissants russes de quitter l’Iran, après ce qu’elle a qualifié d’« agression des États-Unis et d’Israël » contre le pays. « Nous recommandons vivement aux citoyens russes et à leurs compatriotes résidant en Iran de quitter le pays s’ils ont cette possibilité », a indiqué l’ambassade dans un communiqué, enjoignant ceux restant dans le pays « à être vigilants » et à ne pas s’approcher « d’installations militaires et gouvernementales ».

10h42 > Le groupe Lufthansa, dont Brussels Airlines fait partie, prolonge la suspension de ses vols à destination et en provenance de Tel Aviv jusqu’au 7 mars, a indiqué Brussels Airlines à la suite de frappes menées par Israël et les États-Unis contre l’Iran. Les passagers peuvent se faire rembourser leur vol ou le déplacer à une date ultérieure. Lufthansa a également annoncé l’annulation de ses vols vers Dubaï, Beyrouth et Amman.

10h35 > Des explosions multiples ont été signalées à Bahreïn, à Abou Dhabi et au Qatar, pays qui abritent tous des bases américaines. Le ministère de l’Intérieur de Bahreïn a exhorté les citoyens à se rendre immédiatement dans le lieu sûr le plus proche.

10h22 > Des fortes explosions ont été entendues samedi matin à Jérusalem peu après que des sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti au-dessus de la ville, ont rapporté des journalistes de l’AFP. Les sirènes ont retenti à plusieurs reprises à Jérusalem, à quelques minutes d’intervalle. L’armée israélienne avait annoncé un peu plus tôt avoir détecté des tirs de missiles d’Iran en direction d’Israël.

10h21 > L’ambassade russe à Téhéran appelle ses ressortissants à quitter l’Iran après « l’agression » américaine et israélienne.

10h11 > L’attaque sur l’Iran a été menée après des mois de planification avec les États-Unis, annonce l’armée israélienne. Cette coordination a permis aux deux armées de mener une « frappe de grande envergure en parfaite synchronisation et coordination ». Cette campagne vise à « affaiblir profondément » le régime iranien et à « éliminer les menaces existentielles qui pèsent sur Israël ».

10h02 > Des avions militaires et des missiles ont été aperçus traversant l’espace aérien irakien alors qu’Israël et les États-Unis lançaient des frappes contre l’Iran, ont déclaré des témoins et une source militaire à l’AFP.

« Nos forces ont détecté des avions de guerre en provenance d’Israël qui ont traversé l’espace aérien au-dessus de Bagdad » et d’autres provinces, a déclaré la source militaire, s’exprimant sous couvert d’anonymat, ajoutant que des missiles avaient également été vus survolant la province septentrionale de Kirkouk.

10h00 > Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, appelle les Belges à respecter les avis de voyage en vigueur et conseille à tous les Belges présents dans la région de rester vigilants et de s’inscrire sur la plateforme Travellers Online. « Nos ambassades dans la région diffusent des avis d’alerte depuis plusieurs semaines. Les ressortissants belges qui sont inscrits auprès de nos représentations diplomatiques ont reçu des messages personnels et vont continuer à en recevoir », indique le chef de la diplomatie belge. Vendredi soir, Maxime Prévoit avait noté que les voyages non essentiels vers Israël et le Liban étaient déconseillés et les voyages en Iran, quels qu’ils soient, étaient fortement déconseillés.

09h58 > Outre les attaques aériennes menées par Israël et les États-Unis, l’Iran est la cible de cyberattaques à grande échelle, a noté samedi l’agence de presse iranienne Fars, proche des Gardiens de la Révolution.

Plusieurs agences de presse du pays et des plateformes en ligne auraient été touchées par d’importantes perturbations. Les sites web des agences de presse Irna et Isna étaient ainsi difficilement accessibles. L’organisation indépendante Netblocks, qui surveille les connexions Internet à travers le monde, confirme sur X (anciennement Twitter) une baisse significative du nombre de connexions : « L’Iran est actuellement en proie à une coupure quasi-totale d’Internet avec seulement 4 % de connexions par rapport au taux habituel ». De nombreux Iraniens contournent les médias d’État et s’informent – tant qu’ils ont accès à Internet et utilisent un VPN – via les sites web de l’opposition étrangère ou les réseaux sociaux et services de messagerie comme Instagram ou Telegram.

09h40 > Israël se prépare à plusieurs jours de frappes contre l’Iran et « encore plus si nécessaire », a déclaré une source israélienne à CNN. De même, l’armée américaine se prépare également à plusieurs jours de frappes, ont indiqué plus tôt deux sources américaines

09h29 > Netanyahu dit que le temps est venu pour les Iraniens de « se débarrasser du joug de la tyrannie ». Il appelle les Israéliens à tenir bon et lutter « ensemble ». Le « régime meurtrier » iranien ne doit en aucun cas avoir l’arme atomique, a-t-il encore déclaré.

09h24 > Le fils du dernier chah d’Iran s’est dit confiant dans la victoire contre la République islamique après que les États-Unis et Israël ont lancé une attaque.

Reza Pahlavi, fils du dernier chah d’Iran
Reza Pahlavi, fils du dernier chah d’Iran - Thomas SAMSON / AFP

« Nous sommes très proches de la victoire finale. Je veux être à vos côtés dès que possible afin qu’ensemble, nous puissions reprendre et reconstruire l’Iran », a déclaré Reza Pahlavi, qui vit en exil dans la région de Washington, dans une allocution vidéo.

09h16 > Donald Trump appelle les Iraniens à « s’emparer du gouvernement ».

09h15 > Les sirènes d’alerte antiaériennes ont retenti ce samedi matin dans plusieurs régions d’Israël, a annoncé l’armée après avoir déclaré qu’elle avait détecté des tirs de missiles d’Iran vers Israël. « Il y a peu, les sirènes ont retenti dans plusieurs régions du pays après l’identification de missiles lancés d’Iran vers Israël », a déclaré l’armée dans un communiqué. Les autorités israéliennes ont appelé la population, via des messages envoyés sur les téléphones portables, à se préparer à aller aux abris.

09h06 > La mairie de Jérusalem a annoncé la fermeture des écoles et des bureaux dans la ville jusqu’à lundi 18h. « Après évaluation de la situation par le commandement central et le lancement de frappes préventives contre l’Iran, il a été décidé de changer les consignes et de passer d’une pleine activité à une activité essentielle à travers le pays », a déclaré la municipalité dans un communiqué.

« Il n’y aura aucune activité éducative, aucun rassemblement et pas de travail, sauf pour les travailleurs considérés comme essentiels », à partir de samedi à 06h GMT jusqu’à lundi 18h GMT, a ajouté la mairie en précisant que « tous les abris publics de la ville sont ouverts ».

08h59 > Le président iranien Massoud Pezeshkian est « sain et sauf » et il n’a « aucun problème », rapporte l’agence de presse officielle Irna.

08h47 > Donald Trump a affirmé que les États-Unis mènent désormais des « opérations de combat majeures » en Iran. Le président américain a déclaré que Washington avait lancé « d’importantes opérations militaires » avec pour objectif de « défendre le peuple américain en éliminant les menaces imminentes émanant du régime iranien ».

Il a répété que « l’Iran ne pourra jamais posséder d’arme nucléaire », accusant Téhéran d’avoir tenté de reconstruire son programme nucléaire et de développer des missiles à longue portée menaçant les États-Unis et d’autres pays. « Nous allons détruire leurs missiles et raser leur industrie balistique », a-t-il ajouté.

08h36 > Les frappes israéliennes sur l’Iran visent « des cibles du régime et des sites militaires », y compris des sites de missiles balistiques, a annoncé la télévision publique Kan, citant un responsable israélien.

08h26 > L’ambassade des États-Unis au Qatar ordonne le confinement de son personnel.

08h25 > L’Irak ferme son espace aérien après les frappes contre l’Iran.

08h15 > Selon une agence de presse iranienne, des explosions ont été entendues à Ispahan et dans plusieurs autres villes. Elles ont touché la grande ville d’Ispahan (centre), la ville sainte de Qom (centre), Karaj, située à l’ouest de Téhéran, ainsi que Kermanshah (ouest).

L’agence Isna indique qu’un des panaches se dégage des alentours du quartier Pasteur, où se trouvent notamment la résidence du guide suprême et la présidence, situées dans le centre de Téhéran.

t

08h08 > Les États-Unis mènent des frappes en Iran, ont déclaré deux responsables américains à CNN. L’un d’eux a précisé que les frappes étaient en cours et les a qualifiées de « frappes d’envergure ».

08h06 > L’Iran ferme son espace aérien jusqu’à nouvel ordre, fait savoir l’aviation civile.

08h01 > Selon une source israélienne citée par CNN, la frappe aurait été coordonnée avec les États-Unis. Il reste toutefois difficile, à ce stade, de déterminer s’il s’agit d’une opération strictement israélienne ou si Washington y a pris part.

D’après cette même source, l’attaque visait des missiles balistiques et des lanceurs de missiles, qu’Israël considère comme une menace sérieuse. Aucun détail supplémentaire n’a encore été communiqué sur les cibles précises ni sur d’éventuelles conséquences humaines ou matérielles.

07h50 > Les sirènes d’alerte retentissent à Jérusalem. Les habitants reçoivent sur leurs téléphones une notification évoquant une « alerte extrêmement grave ». Israël annonce également la fermeture de son espace aérien au trafic civil.

07h42 > Le ministère israélien de la Défense annonce que « l’État d’Israël a lancé une frappe préventive contre l’Iran ». Le ministre de la Défense, Israël Katz, décrète « un état d’urgence spécial et immédiat dans tout le pays ».

07h38 > Deux fortes détonations ont été entendues par des journalistes à Téhéran. Peu après, deux panaches d’une épaisse fumée s’élèvent dans le centre et l’est de la capitale iranienne. L’agence de presse Fars indique que « le type d’explosions suggère qu’il s’agit d’une attaque de missiles », sans donner davantage de précisions.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus