Après 57 heures de négociations, l'accord de gouvernement "Arizona" est sur les rails. Les socialistes flamands de Vooruit doivent encore valider le texte, mais la tendance est largement favorable.
L'homme qui pourrait occuper le 16 rue de la Loi est aussi celui qui a fait de la N-VA le parti le plus puissant de Flandre. Quelle est la vision des choses la formation politique de Bart de Wever? L'idéologie de la N-VA a-t-elle ou va-t-elle changer maintenant que le parti sera aux affaires ?
La semaine s'annonce très tendue. Bart de Wever a rendez-vous chez le Roi ce vendredi 31 janvier. C'est la date fixée par le formateur pour mettre tous les partis de la future coalition d'accord. Jour de victoire ou d'échec, c'est au cœur de notre carnet de négo', épisode 24.
Bart De Wever, président de la N-VA et formateur fédéral, avertit qu'il n’acceptera de gouverner que si des avancées communautaires, un assainissement des finances et une politique migratoire stricte sont actés. Les négociations fédérales, bien que difficiles, avancent lentement.
Zakia Khattabi, ministre fédérale du Climat en Affaires courantes, était l'invitée de 7h50 sur Bel RTL. Elle a répondu aux questions de Martin Buxant et n'a pas hésité à donner son avis sur les membres de l'Arizona, qu'elle considère comme des "vautours" à la recherche d'une "proie la plus faible."
Les négociations fédérales se poursuivent au 16 rue de la Loi ce lundi. Demain, le formateur se rendra à nouveau chez le roi. Ce dernier lui a demandé une avancée significative.
Des nouvelles encourageantes en provenance des négociations pour la formation du gouvernement fédéral. Les cinq partis de la coalition Arizona se sont fixés une date butoir au 31 janvier et affichent leur détermination à aboutir à un accord.
La mission de Bart De Wever, chargé de former un gouvernement fédéral, est prolongée jusqu'au 20 décembre. Malgré les tensions persistantes entre les cinq partis impliqués, les discussions se poursuivront sur les réformes majeures et l'effort budgétaire historique à réaliser, à priori, sans perspective d'accord avant la fin de l'année.
Maxime Prévot garde confiance dans les négociations pour un gouvernement Arizona, malgré des discussions âpres et un score de confiance abaissé de 9 à 7/10. Il appelle à accélérer les efforts pour doter la Belgique d’un gouvernement, tout en insistant sur l’équilibre entre réformes et budget.
Le formateur du gouvernement fédéral et président de la N-VA Bart De Wever est arrivé mardi à 16h00 au Palais de Bruxelles, pour faire rapport de sa mission au Roi qui lui a demandé de prolonger sa mission, confirme le Palais.
12anciens ›dernier »