Russes et Ukrainiens ont repris les pourparlers de paix à Istanbul sans avancer sur un cessez-le-feu, mais en s’accordant sur un échange massif de prisonniers.
Steve Witkoff, émissaire spécial de Donald Trump, a affirmé ce dimanche que de "vrais progrès" étaient attendus lundi dans les discussions en Arabie saoudite pour mettre un terme au conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Alors que Volodymyr Zelensky accepte une trêve de 30 jours, la Russie ne se presse pas pour entériner un accord. Moscou pose des conditions strictes et affiche sa méfiance face à un éventuel dialogue avec Washington.
Où en sont les relations entre la Belgique et la Russie, à l'heure de la guerre en Ukraine ? Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Quintin, précise le rôle discret mais essentiel des diplomates.
Alors que Donald Trump ne prendra ses fonctions que dans deux mois, le 20 janvier 2025, il entend déjà peser sur la marche du monde. Mike Waltz, son futur conseiller à la sécurité, a déclaré ce week-end que son équipe veut commencer à travailler avec l'administration de Joe Biden pour parvenir à un "arrangement" entre l'Ukraine et la Russie. Or, Mike Waltz est l'un des rares proches de Donald Trump dont la compétence n'est pas contestée. Tout ça pourrait être très sérieux.