Pour leur 50ᵉ édition, les César s’annoncent grandioses avec Catherine Deneuve en présidente et un duel au sommet entre "Le Comte de Monte-Cristo" et "L’Amour ouf". Une soirée où le cinéma populaire pourrait enfin être récompensé.
Les Bafta ont consacré dimanche "Conclave" comme meilleur film, tandis que "The Brutalist" a brillé avec quatre trophées, dont celui du meilleur acteur pour Adrien Brody. Mikey Madison a créé la surprise en remportant le prix de la meilleure actrice. "Emilia Perez", au centre d'une controverse, repart avec deux récompenses.
Avec 14 nominations, l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas domine les sélections pour la 50e cérémonie des César, suivie de près par "L'Amour ouf" et "Emilia Perez". La soirée, présidée par Catherine Deneuve, se tiendra le 28 février à l'Olympia.
Karla Sofia Gascon, première actrice ouvertement transgenre nommée à l’Oscar de la meilleure actrice, a dénoncé une campagne de haine à son encontre. Une hostilité qu’elle attribue à sa transidentité et à son rôle dans le film de Jacques Audiard, Emilia Pérez.
L'adaptation de la comédie musicale "Wicked" et le film de Jacques Audiard "Emilia Perez" pourraient dominer les nominations pour les 82ᵉ Golden Globes, aux côtés du thriller "Conclave".