Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministres britannique, Keir Starmer sont arrivés à Kiev samedi matin pour afficher avec le chef du gouvernement polonais Donald Tusk leur soutien à l'Ukraine. Les trois dirigeants sont sortis ensemble du train qui les a amenés depuis la Pologne et doivent rejoindre plus tard le président Volodymyr Zelensky et M. Tusk.
Le conservateur Friedrich Merz a été élu mardi dans la douleur chancelier allemand par les députés, en étant obligé de s'y prendre à deux reprises, signe des difficultés qui l'attendent au pouvoir à un moment pourtant charnière pour son pays.
À 69 ans, Friedrich Merz, leader de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), s'apprête à devenir le nouveau chancelier allemand après la victoire de son parti aux élections législatives. Retour sur son parcours et ses prises de position.
À 69 ans, le conservateur allemand Friedrich Merz a longtemps été brocardé comme "un homme du passé". Désormais en route pour devenir chancelier, après la victoire de son camp conservateur aux législatives allemandes, il entend bien incarner l'avenir et redonner confiance à un pays en plein doute.
Le chef de la droite allemande Friedrich Merz, futur chancelier après la victoire de son parti aux législatives, a assuré lundi que Benjamin Netanyahu "pourrait se rendre" en Allemagne malgré le mandat d'arrêt de la CPI (Cour pénale internationale).