Le président américain Donald Trump a salué ce jeudi l’élection de Léon XIV, premier pape originaire des États-Unis, dans un message enthousiaste publié sur son réseau Truth Social.
La diffusion d’une image générée par intelligence artificielle montrant Donald Trump habillé en pape provoque une vive indignation, en particulier en Italie, alors que le Vatican est en deuil après la mort de François.
Le pape François va avoir droit ce samedi à des funérailles grandioses place Saint-Pierre à Rome, où sont attendus plus de 200.000 fidèles, une cinquantaine de chefs d'Etat et une dizaine de têtes couronnées. La mort du souverain pontife, décédé lundi à 88 ans, a suscité une émotion planétaire et des hommages unanimes. Des milliers de fidèles sont déjà présents au Vatican.
La Chambre a observé jeudi une minute de silence en hommage au pape François décédé lundi. Le président de la Chambre, Peter De Roover, et le Premier ministre, Bart De Wever, ont prononcé l'éloge funèbre du chef de l'Église catholique. L'initiative n'a pas fait l'unanimité. Une députée de l'Open Vld, Irina De Knop, a exprimé sa désapprobation.
Depuis plus de 24 heures, les hommages se multiplient dans le monde suite au décès du pape François. Un pape célébré partout, sauf peut-être en Belgique, où les critiques sont parfois très dures, à l'image de l'édito de Béatrice Delvaux, ce mardi, dans les colonnes du Soir. Parmi les pays catholiques d'Europe, quelle est la place de la Belgique ?
François Gemenne, professeur à HEC Paris et à l'ULG, est revenu sur le décès du pape François ce mardi matin. Il a notamment évoqué la succession du souverain pontife. L'Église devra, selon lui, choisir entre deux options.
Le pape François est décédé d'un AVC lundi matin au Vatican à l'âge de 88 ans. Une mort qui a suscité une vague d'émotion à travers le monde en faveur de cet Argentin connu pour son franc-parler, populaire chez les fidèles mais aussi critiqué au sein de l'Eglise catholique.
Toutes les rencontres du championnat d'Italie de football programmées lundi ont été reportées à la suite du décès du pape François, a annoncé la Ligue italienne lundi, sur X.