Accueil Actu Belgique Economie

Allemagne: sursaut des exportations mais la sortie de crise se fait attendre

Les exportations allemandes ont nettement relevé la tête en janvier sur un mois, mais il faudra encore du temps à l'Allemagne pour sortir de la crise économique, selon des données publiées mercredi.

Les exportations ont totalisé en janvier 135,6 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit un rebond de 6,3% sur un mois, bien plus élevé qu'attendu grâce au réveil de la demande européenne, a annoncé l'Office des statistiques Destatis.

Cette donnée déjoue le pronostic d'un panel d'analystes sondé par Factset tablant sur une hausse limitée de 1,5% de l'agrégat, sur un mois.

Les exportations allemandes sont en revanche stables sur un an (+0,3%).

Les importations ont également augmenté, mais seulement de 3,6% sur un mois, de sorte que la balance commerciale est en amélioration, à 27,5 milliards d'euros, soit plus de 4 milliards de mieux qu'en décembre.

Cette performance des exportations doit au fort redressement des flux de marchandises vers les pays de l'UE (8,9%) et de la zone euro (10,2%), après des mois de faiblesse de la demande en provenance du Vieux Continent.

Les livraisons de produits "made in Germany" vers le reste du monde n'ont de leur côté augmenté que de 3,1%, autant qu'en décembre, avec un recul de 1,7% en direction des Etats-Unis, qui restent néanmoins le premier client de l'Allemagne.

Une autre surprise est venue des exportations en hausse de 7,8% vers la Chine, après avoir reculé ces derniers mois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous