Accueil Actu Belgique Economie

Des prix de l'électricité négatifs en Finlande à cause d'une erreur

Les prix de l'électricité en Finlande sont négatifs vendredi en raison de l'erreur commise par un trader qui a proposé à la vente la moitié de l'électricité que le pays consomme en une journée. L'opérateur du réseau national demande aux clients de ne pas en profiter pour consommer plus.

L'offre proposée par erreur a fait chuter le prix de l'électricité à une moyenne de -203 euros pour un mégawattheure, contre 35,28 euros en moyenne en temps normal.

Nombre de Finlandais disposent d'un contrat à tarif variable, qui dépend du prix de l'électricité sur le marché. Ils peuvent donc temporairement bénéficier d'une électricité gratuite. De plus, les voitures électriques et les pompes à chaleur tendent à se recharger automatiquement lorsque les prix sont bas.

Vendredi, l'opérateur du réseau finlandais a demandé aux consommateurs de s'abstenir d'utiliser plus d'électricité que d'habitude. Il ne devrait pas y avoir de problème d'approvisionnement, mais les producteurs sont appelés à intervenir si nécessaire, les cinq réacteurs nucléaires finlandais tournent déjà à plein régime.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C'est pas ici que ça arriverait ! Ici, les erreurs sont toujours dans l'autre sens.

    roger rabbit
     Répondre