Accueil Actu Belgique Economie

Febelfin met en garde contre les escroqueries d'accès à distance

Un nouveau type de fraude se répand au sein des entreprises, alerte jeudi dans un communiqué la Febelfin. Il s'agit de la prise de contrôle à distance de l'ordinateur d'un entrepreneur par un escroc se faisant passer pour un collaborateur bancaire. Une méthode qui permet "d'escroquer d'importantes sommes d'argent en peu de temps", signale la fédération belge du secteur financier.

Dans le cadre de cette fraude, l'entrepreneur reçoit un appel d'une personne se faisant passer pour un collaborateur bancaire l'avertissant que des transactions suspectes viennent d'être détectées sur les comptes de l'entreprise. "Ce faux collaborateur tente alors de convaincre l'entrepreneur pour qu'il transfère son argent sur des "comptes sûrs" (qui n'existent pas) ou lui demande son concours par exemple pour annuler des virements dits frauduleux", explique Febelfin.

L'entrepreneur peut également être invité à installer un logiciel qui doit permettre au "collaborateur" de lui apporter l'aide nécessaire à distance. "Si l'entrepreneur accepte, le fraudeur prend alors le contrôle complet de son ordinateur ou de son smartphone. Les fraudeurs sont dès lors en mesure d'effectuer eux-mêmes ou de faire effectuer à leurs victimes des virements à partir de leurs comptes professionnels et privés. Cela permet d'escroquer d'importantes sommes d'argent en peu de temps", met en garde Febelfin qui appelle les entreprises à améliorer leur vigilance afin de prévenir ce type de fraude.

"Une banque ne vous demandera jamais d'installer un logiciel pour prendre le contrôle de votre ordinateur à distance et elle ne vous demandera pas davantage de lui communiquer vos codes personnels", rappelle la Febelfin.

L'entrepreneur qui est tout de même tombé dans le piège est invité à prévenir sa banque immédiatement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous