Accueil Actu Belgique Economie

Gros changements en vue pour les Smatch et Match rachetés: le patron de Colruyt dévoile des détails de l'opération

Colruyt Group a conclu un accord avec les filiales Match et Profi du groupe Louis Delhaize en vue de l'acquisition de 28 magasins Match et 29 magasins Smatch en Belgique, annonce-t-il vendredi. Si l'opération est approuvée par l'Autorité belge de la concurrence (ABC), la transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2024. Les 57 magasins concernés (sur environ 80) par l'accord emploient 1.069 personnes et ont réalisé ensemble un chiffre d'affaires d'environ 300 millions d'euros en 2022.

Ce vendredi, nous avons interrogé l'administrateur délégué de Colruyt Group. "On essaie depuis des années d'évoluer sur le marché belge en food retail (ndlr: vente au détail alimentaire) et pour nous, c'était une opportunité de faire ça à une vitesse plus rapide. Donc ça nous donne quand même une opportunité spéciale, unique, et on est très content d’avoir pu conclure cet accord pour les 57 magasins", confie Stefan Goethaert. Ce dernier a remplacé Jef Colruyt à la tête du groupe le 1er juillet dernier.

Que vont devenir les marques Smatch et Match? Qu'est-ce qui va changer pour les travailleurs et les clients? Pourquoi ne pas avoir racheté tous les magasins? Voici les réponses du patron du groupe Colruyt.

Que vont devenir les travailleurs des magasins rachetés par Colruyt?

Stefan Goethaert: Les gens vont garder les conditions qu'ils ont aujourd'hui. C'est prévu aussi dans la loi et donc on doit respecter les règles qui sont prévues. Il y a 1.069 personnes qui vont venir chez nous et donc ils vont continuer à travailler dans les magasins où ils travaillent aujourd'hui. Dans les mois qui viennent, on va voir dans quelle mesure ce serait bien de les convertir vers un magasin Colruyt, Okay, Spar, Bio Planet. Ça, c’est encore à l'étude.

Les magasins ne s'appelleront plus Smatch et Match?

Stefan Goethaert: Ça, c'est certain oui, on va quand même rester dans la formule qui existe aujourd'hui dans le groupe.

Pourquoi ne pas avoir racheté tous les magasins de la filiale?

Stefan Goethaert: On devait quand même regarder qu’il y ait vraiment un avenir pour ces magasins. Il y avait des magasins qui se trouvaient juste à côté d'un magasin existant de notre groupe, donc ça, c'était impossible. Les dépôts ne font pas partie de l'accord qu'on a conclu parce que nous avons des dépôts qui peuvent très bien approvisionner les 57 magasins.

Pour les clients, ça va changer quoi?

Stefan Goethaert: Les clients vont quand même pouvoir aller vers les magasins qu'ils connaissent depuis des années. Certains produits seront peut-être différents parce qu'on va quand même les approvisionner avec des produits Colruyt.

Combien vous avez payé pour racheter les magasins?

Stefan Goethaert: Il n'y a pas de commentaire là-dessus.

Pourquoi on ne peut pas donner un prix? Pourquoi ça doit rester secret?

Stefan Goethaert: Parce qu'on le fait toujours et j'aurais des problèmes avec mon directeur financier si je donnais quand même un montant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Si rien ne change je n'y mettrai pas plus les pieds . Pour moi , personnel désagréable , peu de choix , triste qualité , .... courage Colruyt .

    Philibert Bernard
     Répondre