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Ikea: les ventes annuelles en hausse de 6,6% malgré une baisse des volumes

Le numéro un mondial du meuble Ikea a annoncé jeudi une hausse de 6,6% de son chiffre d'affaires 2022/23, en dépit d'une baisse des volumes vendus, et voit les premiers effets de ses efforts pour baisser ses prix.

"Ce résultat positif a été obtenu en dépit du défi permanent que représente la baisse des volumes vendus", explique Inter Ikea, principale holding du groupe, dans un communiqué.

Les ventes ont atteint 47,6 milliards d'euros sur l'exercice annuel clos fin août.

Après avoir dû annoncer en décembre 2021 une rare hausse de ses prix, de 9% en moyenne en raison de l'inflation, le géant suédois a entrepris de réduire ses coûts pour baisser ses prix et endiguer la baisse de ses ventes en volumes.

"A la clôture de l'exercice 2023", le groupe a "commencé à observer un changement de tendance qui s'est traduit par une baisse des prix", a déclaré Jon Abrahamsson Ring, directeur général d'Inter Ikea cité dans le communiqué.

"En ces temps de forte inflation où beaucoup de gens peinent face au coût de la vie, le besoin de solutions d'ameublement à des prix abordables est élevé", a-t-il ajouté.

Ikea a commencé au 1er septembre à baisser ses prix sur des centaines voire des milliers de prix selon les marchés, a précisé Tolga Oncu, directeur des opérations d'Ingka, la société chapeautant la plupart des franchisés du groupe, à l'AFP.

"La sensibilité au prix est plus importante que jamais, par rapport aux années précédentes", a-t-il dit.

Par ailleurs, Ikea, qui avait souffert lors de son exercice précédent de problèmes d'approvisionnement en Asie, estime que la situation "s'est améliorée grâce à une collaboration plus serrée entre les partenaires de la chaîne d'approvisionnement".

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