Accueil Actu Belgique Economie

La FSMA met en garde contre des sociétés d'investissement frauduleuses

L'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met en garde vendredi contre plusieurs sociétés frauduleuses proposant des offres d'investissement dans le vin ou les métaux précieux. La formule s'opère au travers d'un site web prenant la forme d'une plateforme d'achat et vente en ligne.

"L'actif proposé est présenté comme une alternative pour placer son capital, s'accompagnant de promesses de rendements élevés", explique la FSMA.

L'ensemble des transactions s'effectue en ligne et aucune livraison physique n'intervient au cours du processus. Les contacts se font uniquement par téléphone et par e-mail.

Au cours des dernières semaines, la FSMA a reçu des signalements au sujet des sites suivant: Pontils-alinau.com, www.pratholding.com, Primalgold / Myeffico Finance, www.silva-investissements.com et www.walletpremium.com. Ces sociétés ne sont pas autorisées à fournir des services d'investissement sur le territoire belge, souligne l'Autorité des services et marchés financiers.

La FSMA déconseille dès lors fortement de donner suite à leurs offres de services financiers et d'effectuer tout versement sur un compte bancaire qu'elles communiqueraient.

Elle recommande en outre aux investisseurs de toujours vérifier l'identité de la société qui leur propose un investissement (dénomination sociale, pays d'établissement, siège social, etc.). Elle encourage également les consommateurs à vérifier si cette société dispose des agréments requis via une simple recherche sur le site web de la FSMA.

Les victimes de fraude à l'investissement sont invitées à porter plainte auprès de la police locale ou des autorités judiciaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous