Accueil Actu Belgique Economie

Le Conseil des femmes francophones de Belgique ne décroche pas d'agrément

Le Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB), pilier de la cause féministe, vient de perdre son financement public. Une perte qui risque de faire disparaître le CFFB du paysage associatif, estime sa présidente Sophie Rohonyi dans L'Echo mardi.

La décision a été prise par l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes qui, était chargé d'instruire les demandes d'agréments et de financement des associations œuvrant pour les causes féministes, procédure nouvelle. Pour 2024, l'association n'a pas obtenu d'agrément pour cinq ans au moins comme coupole d'association féministe, et ne peut, du coup, espérer un financement annuel de 90.000 euros.

L'Institut accordait jusqu'ici un subside structurel d'une trentaine de milliers d'euros pour son fonctionnement. Pour fonder sa décision, il invoque le déficit de l'association enregistré en 2022.

Le CFFB peut néanmoins bénéficier d'autres subsides dans le cadre de collaboration qu'il peut établir avec d'autres associations, précise la porte-parole de l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes, Véronique De Baets.

"Le Conseil, qui regroupe une cinquantaine d'associations est en danger de mort à la veille de son 120e anniversaire", déplore Sophie Rohonyi, également députée fédérale DéFI. Sans bâtiment ni matériel, les trois salariées de l'association, financées via d'autres subsides, "ne pourront plus travailler", a-t-elle assuré à L'Echo. Le Conseil des femmes francophones de Belgique n'est pas sans bâtiment tient à nuancer Mme De Baets, précisant que l'Institut paie la location du bâtiment dans lequel sont logées les associations féministes rue du Méridien et auquel le CFFB a toujours accès.

Le Conseil se réserve le droit de contester la décision en justice et en appelle à la secrétaire d'État Marie-Coline Leroy, laquelle ne commente pas la décision de l'Institut pour éviter toute ingérence.

À lire aussi

Sélectionné pour vous