Accueil Actu Belgique Economie

Pourquoi le gouvernement lance-t-il ce "bon d'État" au taux si intéressant? L'analyse de notre expert en économie Martin Buxant

La Belgique lance un bon d'État pour le mois de septembre. Le rendement est de 2,8%, ce qui est plus élevé que celui du compte épargne. Pourquoi l'État a-t-il mis en place ce bon?

"Cela fait des mois que le gouvernement cherche une solution pour que l'argent des Belges soit mieux rémunéré", explique Martin Buxant, expert politique et économique sur le plateau du 13h de RTL info. 


Le taux d'intérêt sur les comptes d'épargne classiques stagne autour de 1 et 1,5%, "alors qu'en France il atteint parfois 3%", précise Martin Buxant. Le gouvernement belge ne peut imposer un taux d'intérêt aux banques et ne pas "les forcer à le relever", d'où l'intérêt de lancer un produit "qui va concurrencer les banques dans leur propre jardin". 


"Stimuler" les banques

Notre expert politique et économique indique s'être entretenu avec Vincent Van Peteghem, le ministre fédéral des Finances, qui lui a indiqué vouloir "stimuler" et "faire bouger" les banques. "Ça s'appelle la concurrence, le libre marché même si c'est l'État qui est à la main d'œuvre", souligne Martin Buxant. 


La deuxième raison qui pousse le gouvernement à lancer un bon d'État est évidemment de ramener de l'argent dans les caisses de l'État même si Vincent Van Peteghem "a refusé de donner un chiffre" à notre journaliste. On sait cependant que cet argent sera transitoire et est destiné à rembourser la dette de la Belgique (107% du PIB, 470 milliards d'euros)… "Encore faut-il que ce bon ne fasse pas un flop", note Martin Buxant. 

Les souscriptions sont ouvertes du 24 au 31 août. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Surtout que la Belgique cherche de l'argent partout, ce matin j'ai entendu au JT Français que la Belgique avait du mal à payer le salaire des policiers...

    keykeybe greg
     Répondre
  • De qui se fout on ? Pour une boule ce crème glacée qui pense que cela suffisant quand on voit les taux en France . Nous qui nous voulons plus riches .

    Philibert Bernard
     Répondre
  • si j'ai bien compris on emprunte de l'argent pour rembourser une dette et l'année prochaine l'état vas encore emprunter pour rembourser celui ci.à mon avis la seule façon de s'en sortir de cette pyramide c'est de diminuer les dépenses mais ce n'est pas possible en période pré électorale.

    jean-pierre lanhove
     Répondre