Accueil Actu Belgique Economie

Rouler au "rouge": pour contrer l'inventivité des fraudeurs, les douanes ont développé un nouvelle technique de détection

Les prix élevés à la pompe poussent de plus en plus d'automobilistes à rouler au rouge, autrement dit, au mazout de chauffage. C'est évidemment illégal. Pour contrer l'inventivité des fraudeurs, les douanes développent de nouvelles techniques de détection. 

Prélever votre carburant et vérifier sa couleur sont des étapes essentielles du contrôle de la douane. L'objectif est de repérer le gasoil de chauffage grâce à un marqueur particulier et à un colorant rouge.

Mais dans la plupart des cas, les fraudeurs parviennent à l'enlever, ce qui va bientôt changer. "Il y avait moyen de masquer la fraude, mais maintenant, avec le nouveau marqueur, c'est quasiment impossible de l'extraire", assure Kristian Vanderwaeren, l'administrateur général de la douane belge. 

Un nouveau marqueur applicable dans toute l'Union européenne. Pour la douane, il s'agit d'une avancée importante. Sur la route, le gasoil de chauffage est donc interdit. L'Etat perçoit près de 40 centimes par litre de moins par rapport au diesel ordinaire.

"On a fait en 2022 un peu moins de 30.000 contrôles et 2.000 étaient positifs. C'est un chiffre en augmentation au niveau du pourcentage de contrôles positifs. Notamment car on cible mieux les véhicules contrôlés. On va cibler les récidivistes", indique Florence Angelici, la porte-parole du service public fédéral des Finances. 

Parmi les échantillons envoyés au laboratoire, 18% sont positifs. Avec le nouveau marqueur, la douane espère voir ce chiffre diminuer. "On est en phase transitoire. Actuellement, on peut utiliser l'ancien marqueur et le nouveau. A partir du 19 janvier 2024, seul le nouveau pourra être utilisé en Belgique. Pour le moment, on fait une analyse sur tous les échantillons", explique Inge Vinckier, la directrice du laboratoire de la douane belge. 

Si vous roulez au diesel rouge, l'amende s'élève à 500 euros et peut aller jusqu'à 1250 euros en cas de récidive.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce qui veut dire que l"Etat pourrait diminuer le prix du gasoil routier de 40 centimes, s'il le voulait

    Simpson Homer
     Répondre
  • mon voisin roule au rouge, à mon avis du beaujolais ! mais il a qques accidents de temps en temps !!

    abdoule carolo
     Répondre
  • L'Etat perçoit près de 40 centimes par litre de moins par rapport au diesel ordinaire. 40 cent par rapport au diesel ordinaire. Cherchez le voleur!

    Daniel Legros
     Répondre