Accueil Actu Belgique Economie

USA : le Sénat confirme à la tête de la Fed les responsables nommés par Biden

Le Sénat américain a confirmé jeudi la nomination comme gouverneure de la banque centrale américaine (Fed) de l'économiste Adriana Kugler, qui en devient la première responsable d'origine hispanique, au lendemain de la confirmation de Philip Jefferson comme vice-président de l'institution.

Adriana Kugler, représentante des États-Unis à la Banque mondiale et économiste spécialiste du marché du travail, avait été choisie en mai par le président Joe Biden.

Fille d'immigrés colombiens, elle occupera le poste laissé vacant au sein du Conseil des gouverneurs de la Fed par le départ de Lael Brainard, qui en était vice-présidente, et est désormais à la tête de l'équipe d'économistes de la Maison Blanche.

Le Sénat avait également confirmé mercredi la nomination, comme vice-président de la Fed, de Philip Jefferson, qui y occupe un poste de gouverneur depuis mai 2022. Il devient le deuxième vice-président afro-américain de la Fed, après Roger Ferguson entre 1999 et 2006.

Par ailleurs, la gouverneure Lisa Cook, qui était la première femme afro-américaine à siéger à la Fed, a elle vu son mandat renouvelé pour une durée de 14 ans. Elle avait en effet, à son arrivée sur ce poste en mai 2022, repris celui de son prédécesseur, qui expire en janvier 2024.

"Avec la confirmation de ces économistes exceptionnels à la Réserve fédérale, le peuple américain peut être certain que l'importante mission de la Fed reste entre de bonnes mains et qu'elle continuera à travailler pour lui, sans aucun programme partisan", a salué Joe Biden dans un communiqué.

Le président américain avait promis d'apporter "plus de diversité" au sein du conseil des gouverneurs de la Fed, lorsqu'il avait, en novembre 2021, reconduit le président Jerome Powell.

La principale priorité actuelle de la Fed est de faire ralentir l'inflation, tout en évitant de faire tomber l'économie américaine dans la récession.

À lire aussi

Sélectionné pour vous