Accueil Actu Belgique Economie

Vers un nouveau tarif de distribution de l'énergie pour 2026: il pourrait varier jusqu'à 5 fois dans la journée

Vous connaissez le tarif mono-horaire ou le tarif bi-horaire pour l'électricité. Bientôt, vous aurez l'occasion de choisir un tarif qui pourrait varier jusqu'à 5 fois dans la journée. C'est le régulateur wallon de l'électricité qui le propose pour 2026. Vous paierez moins cher si vous consommez en heure creuse même en journée, et plus cher à l'heure de pointe... Quel est le projet et comment va-t-il s’appliquer ?

Aujourd'hui, la plupart des compteurs électriques ressemblent à un compteur bi-horaire, qui calcule votre consommation en journée et pendant la nuit. 

A partir de 2026, grâce à un compteur communiquant, notre calcul de consommation d'énergie pourrait varier jusqu'à 4 ou 5 fois dans la même journée. 

"Le soir, lorsqu'on rentre chez soi du travail et que tout le monde est en train de préparer le souper et allumer les plaques de cuisson, évitez de brancher sa voiture électrique. On sera incité à le faire à d'autres moments de la journée, éventuellement la nuit, à des tarifs de distribution adaptés", explique Anne-Elisabeth Sprimont, la responsable communication de la commission wallonne pour l'énergie (CWAPE). 

Proposer différents tarifs en fonction du moment et des pics de consommation:

- Plus cher dans la tranche du matin (entre 6 et 11h par exemple).

- Moins cher dans la tranche de rendement des panneaux solaires

- Une troisième tranche aux tarifs plus élevés en fin d'après-midi et début de soirée.

- Un tarif pour la soirée et un autre pour la nuit profonde. 

Différents scénarios sont à l'étude. "On parle de 3, 4, voire 5 plages horaires. On va analyser différents scénarios et différents consommateurs. On va aussi regarder ceux qui n'ont pas de véhicule électrique, ceux qui n'ont pas de pompe à chaleur. On va regarder tout ceux qui peut-être ne seraient pas capables de déplacer des charges. Tout ça doit faire l'objet d'une analyse", indique Anne-Elisabeth Sprimont.

Objectif: motiver le citoyen par le portefeuille et faire varier les coûts de distribution, qui représentent entre 20 et 30% de votre facture. Pour économiser sur les 300 et 400 euros par an que débourse aujourd'hui le consommateur moyen. Pour cela, il faudra disposer d'un compteur dit intelligent. Vous aurez le choix de participer ou non à cette tarification incitative.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore une super cogitation de gens qui ne font pas partie de la majorité qui se lève a l'heure normale pour être au travail à 08:00 hrs (levé 06:00 allumer chauffage douche grille pain avant de partir travailler. Magnifique comme imbécilité vous allez de nouveau pénaliser les cons qui se lèvent pour aller travailler. Pfff marre dans ce pays des gens qui réinventent l'eau chaude.

    Vincent Bertrand
  • Cela suffit ! Cette ploutocratie néolibérale ...

    c cc
     Répondre
  • encore une connerie

    groenendaels gisele
     Répondre
  • OUF

    Freddy stavaux
     Répondre
  • Cela sera traite comme les certificats verts et panneaux photovoltaique par les incompetents aux comandes. Ca promet ca va devenir un bordel monstre commewseuls eux sont capable de faire

Plus de commentaires