Partager:
Même si 475 personnes supplémentaires ont été recrutées dans les prisons depuis l'été dernier, 600 postes restent vacants, indique mercredi le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne.
Pour faire face à cette pénurie, des Job Days seront organisés le 22 avril à Haren, le 29 avril à Termonde, le 6 mai à Beveren et le 13 mai à Malines.
Selon le ministre, "il est clair que la procédure de recrutement accélérée, lancée en juillet dernier, apporte une évolution positive quant au recrutement du personnel pénitentiaire". Depuis l'été, un total de 1.014 personnes ont ainsi été recrutées au sein des établissements pénitentiaires. Si l'on en soustrait les départs à la retraite et autres départs, on arrive à un nombre net de 475 nouveaux employés.
Conséquence: à l'exception des nouvelles prisons de Haren et de Termonde, 98,4 % des cadres du personnel sont actuellement pourvus pour les fonctions relatives à la surveillance pénitentiaire, contre 94 % en juillet.
Mais malgré cette évolution positive, la Justice est toujours à la recherche de quelque 600 travailleurs, les pénuries les plus importantes étant concentrées dans certains établissements. C'est le cas de la prison de Haren qui emploie actuellement quelque 400 équivalents temps plein (ETP) alors qu'il en faudrait 300 autres pour qu'elle soit pleinement opérationnelle. Une cinquantaine d'ETP supplémentaires sont également recherchés pour la nouvelle prison de Termonde et 80 autres sont nécessaires pour l'ancienne prison de la ville.
"Notre système pénitentiaire est confronté à un manque de personnel important. Cela pèse sur le bien-être du personnel et des détenus. La procédure de recrutement accélérée, les campagnes publicitaires et les Job Days ont permis de renverser la situation. Mais le travail n'est pas encore terminé", commente dans un communiqué le ministre Van Quickenborne.
Les personnes intéressées par ces postes peuvent consulter le site travailleralajustice.be et postuler.