Accueil Actu Belgique Faits divers

Abdellatif Belarbi condamné à 25 ans de prison pour le meurtre d'Alban Demora à La Panne-2

Abdellatif Belarbi a été condamné mardi, par la cour d'assises de Flandre occidentale, à 25 ans de prison pour le meurtre d'Alban Demora à La Panne, en septembre 2020.

Lundi soir, le jury avait déclaré le quinquagénaire coupable d'avoir tué la victime à coups de couteau dans son salon de coiffure de la commune côtière. L'accusé plaidait la légitime défense, assurant qu'il avait été agressé par Alban Demora.

Lors de son réquisitoire sur la peine, le ministère public a demandé 24 ans de prison. La défense a, elle, plaidé pour une peine de 12 ans.

Les raisons de l'altercation entre les deux hommes ce soir-là restent imprécises. L'enquête avait révélé qu'Abdellatif Belarbi vendait de la cocaïne dans son salon de coiffure, tandis qu'Alban Demora, 31 ans, était connu comme consommateur et vendeur de cannabis. Il est possible que la victime se soit arrêtée dans le salon de coiffure pour acheter de la cocaïne, mais un conflit au sujet d'une femme n'a pas non plus été totalement exclu.

Abdellatif Belarbi était initialement poursuivi pour assassinat, mais les jurés avaient décidé d'écarter la préméditation.

Selon le tribunal et le jury, Alban Demora avait traversé des périodes difficiles mais avait encore la possibilité de reprendre sa vie en main. Les conséquences pour les proches de la victime ont été qualifiées d'irréversibles et dévastatrices.

Selon le jugement, Alban Demora a agi de manière provocatrice lorsqu'il s'est rendu au salon de coiffure ce soir-là mais Abdellatif Belarbi avait la possibilité d'appeler la police, plutôt que d'attaquer la victime avec un couteau. L'accusé a délibérément visé les parties les plus vitales du corps, avec deux coups qui ont transpercé le cœur, ont souligné le tribunal et le jury.

À lire aussi

Sélectionné pour vous