Accueil Actu Belgique Faits divers

La brasserie Duvel de Puurs victime d'une cyberattaque: la production pourrait être à l'arrêt plusieurs jours

Les activités de la brasserie Duvel Moortgat étaient à l'arrêt mercredi matin à Puurs (province d'Anvers) en raison d'une cyberattaque, a fait savoir la brasserie, confirmant une information de Het Nieuwsblad. Les autres sites du groupe, à Audenarde, Anvers et Achouffe, étaient également mis sur pause.

Le système de sécurité de la brasserie s'est enclenché dans la nuit de mardi à mercredi, vers 1h30. L'entreprise a été victime d'une attaque par rançongiciel. Par cette forme de piratage, l'auteur réclame à sa cible, une entreprise ou un particulier, de l'argent avant de rendre l'accès aux réseaux informatiques.

"Mais les systèmes ont bien fonctionné", a indiqué une porte-parole. "La division IT a été immédiatement informée de l'attaque. Les serveurs ont été arrêtés et la production a été interrompue dans toutes les brasseries belges du groupe, par mesure de sécurité."

Outre la célèbre Duvel qu'elle produit à Breendonk, sur son site historique, le groupe Moortgat brasse la Chouffe, la Bolleke (De Koninck) à Anvers et la gamme Liefmans à Audenarde. Les marques Maredsous et Vedett sont aussi produites à Breendonk.

"La division IT met tout en œuvre en vue de relancer les serveurs aussi rapidement que possible et de manière sûre. L'impact devrait être limité et il y a largement assez de stocks actuellement", ajoute la porte-parole.

Une enquête est en cours afin de déterminer l'origine de l'attaque.

À lire aussi

Sélectionné pour vous