Accueil Actu Belgique Faits divers

Le cauchemar continue pour un couple belge retenu en Turquie: la pierre ramassée serait vraiment un objet archéologique

Suite de cette histoire que nous vous rapportions il y a une semaine: un couple de Deurne est détenu en Turquie, soupçonné de trafic d'objets archéologiques. Kim et Warre, en vacances dans la région de Manavdat, avaient ramassé trois pierres pour décorer leur aquarium, dans leur maison.

Lors du contrôle de sécurité à l'aéroport, le cauchemar a commencé... 

Un vrai objet archéologique?

Selon des experts nommés par les autorités turques, l'une des pierres serait en réalité vraiment une découverte archéologique, avec une valeur historique. C'est en tout cas ce que l'on peut lire sur le site d'information spécialisée turc Arkeolojik Haber. C'est une mauvaise nouvelle pour les Flamands, qui ont reçu une interdiction de quitter le pays avant leur procès. 

Jointe par nos confrères de Het Laatste Nieuws, Kim explique ce que leurs avocats ont dit: "C’est de la spéculation. L’expertise n’est pas encore terminée."

"Selon nos avocats turcs, il est encore trop tôt pour conclure qu’il s’agit d’un artefact archéologique", ajoute-t-elle. 

Le couple risque une peine maximale de 10 ans de prison.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.