Accueil Actu Belgique Faits divers

Un couple belge retenu en Turquie pour avoir voulu ramener... des pierres: "Ils pensent que nous faisons de la contrebande"

C'est une histoire rocambolesque que nous rapportent nos confrères néerlandophones de HLN. Un couple de Deurne est actuellement détenu en Turquie, soupçonné de trafic d'objets archéologiques. Ce couple, Kim et Warre, en vacances dans la région de Manavdat, avait ramassé trois pierres pour décorer leur aquarium, dans leur maison. Seulement, les Turcs n'ont pas apprécié.

Alors qu'ils se préparaient à prendre l'avion pour rentrer, le cauchemar démarre. "Nous avons été retirés de la file parce qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas avec cette valise", explique Kim. Le couple a dû se justifier : les autorités pensaient qu'il s'agissait d'une pierre provenant d'un musée. En réalité, la pierre a simplement été ramassée sur un terrain vague à Manavgat, une ville proche d'une rivière, connue pour ses cascades.

"Ils ont dû attendre dans une cellule sur une chaise à l'aéroport pour être traduits en justice. Là aussi, ils ont dû attendre des heures. Ils sont désormais à nouveau libres, mais sans argent ni papiers", explique un proche du couple à nos confrères. 

Pour l'instant, le couple reste détenu en Turquie et doit se présenter chaque semaine pour prouver qu'ils se trouvent toujours dans le pays, en attendant une enquête approfondie. Kim explique qu'ils sont soupçonnés d'être "responsable de contrebande de pierres archéologiques". "Je dois attendre à Antalya et je ne suis pas autorisé à prendre l'avion pour rentrer chez moi. Je dois attendre mon procès", conclut Kim.

À lire aussi

Sélectionné pour vous