Accueil Actu Belgique Faits divers

Les avocats de Panzeri se disent "effarés" par la partialité d'un enquêteur

Les avocats de Pier Antonio Panzeri ont réagi mardi à la diffusion, lundi, des propos d'un enquêteur, selon lequel Panzeri ment dans le dossier Qatargate. Me Laurent Kennes et Me Marc Uyttendaele se sont dits "effarés par la partialité de cet enquêteur et par le contenu de ses déclarations". Selon eux, ces propos "manifestent une hostilité majeure" non seulement à l'égard de leur client, "mais également des autorités judiciaires et politiques du pays".

Les deux conseils de Panzeri ont indiqué à Belga avoir interpellé la juge d'instruction et le parquet fédéral "sur les suites qu'ils entendent réserver à cette situation particulièrement grave". Ils parlent d'un nouveau "lynchage médiatique" à l'égard de leur client. Les deux avocats constatent par ailleurs "que cet enregistrement date d'il y a neuf mois et que, depuis lors, aucun élément n'a conduit les autorités judiciaires à remettre en cause la parole de leur client et, partant, son statut de repenti".

Pour sa part, Pier Antonio Panzeri "continuera à respecter le secret de l'instruction et ne répondra à aucune interpellation médiatique sur le fond du dossier", ont prévenu ses conseils.

Lundi, un extrait audio a été révélé par La Libre, De Standaard et Le Soir, dans lequel un enquêteur du dossier Qatargate affirme que Pier Antonio Panzeri, inculpé dans ce dossier et bénéficiant du statut de repenti, ment. Ces propos ont été tenus le 3 mai 2023 à l'attention d'un autre inculpé, Francesco Giorgi, qui a enregistré la conversation à l'insu du policier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous