Accueil Actu Belgique Faits divers

Les États-Unis vont extrader un Sud-Coréen impliqué dans le naufrage meurtrier d'un ferry

Les États-Unis vont extrader vendredi vers Séoul un Sud-Coréen recherché pour son rôle dans le naufrage d'un ferry qui avait fait 304 morts en 2014, a annoncé jeudi le ministère sud-coréen de la Justice.

Le suspect, Yoo Hyuk-kee, est le fils de Yoo Byung-eun, propriétaire de la compagnie de navigation Chonghaejin qui exploitait le ferry Sewol. Ce navire avait coulé en avril 2014 au sud-ouest de la péninsule coréenne avec 476 personnes à bord. Sur les 304 morts, 250 étaient des élèves d'un même lycée.

Cet accident avait traumatisé la Corée du Sud. Le choc avait cédé la place à la colère quand l'enquête avait établi que ses causes principales étaient un réaménagement illégal du navire, une soute surchargée et des manquements de l'autorité de régulation qui entretenait une connivence malsaine avec l'opérateur.

Yoo Hyuk-kee, qui résidait aux États-Unis, avait été arrêté en 2020 à New York. Selon le ministère de la Justice, il arrivera vendredi à l'aube à l'aéroport d'Incheon, près de Séoul.

Il est accusé d'avoir détourné 29 milliards de wons (22 millions de dollars) des caisses de l'entreprise, dont il était le principal actionnaire. Les autorités sud-coréennes estiment que le détournement de ces sommes avait empêché la compagnie d'investir dans des mesures de sécurité fondamentales, qui auraient pu prévenir le naufrage du Sewol.

Le père du suspect et patron de Chonghaejin, Yoo Byung-eun, qui était également le chef d'un groupe religieux, avait pris la fuite après l'accident. Son cadavre en état de décomposition avancé avait été retrouvé deux mois plus tard dans un champ, l'autopsie échouant à déterminer les causes du décès.

En 2019, un tribunal sud-coréen avait jugé la société Cheonghaejin responsable de la catastrophe par négligence, notamment pour avoir omis d'effectuer convenablement les contrôles de sécurité sur le navire avant l'appareillage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous