Accueil Actu Belgique Justice

"Complètement inacceptable mais il faut voir le contexte": un syndicat réagit à la vidéo du policier frappant un détenu à l'aéroport de Charleroi

Nous le révélions hier en exclusivité. Le 26 janvier dernier, des hommes de la police fédérale, section aéronautique, maîtrisent un détenu menotté à l'aéroport de Charleroi. Après quelques secondes, sans raison apparente, un des policiers agrippe la tête de l'individu et porte des coups à son visage. Vu les antécédents, la justice prend cette affaire très au sérieux. Une plainte a été déposée par les supérieurs du policier concerné.

Côté syndicat, le ton reste ferme par rapport à ce genre d'agissements. "Ce type de comportement est complètement inacceptable", dit Eddy Quaino, permanent syndical à la CGSP police. Il indique néanmoins qu'"il faut voir le contexte de l'interpellation". "Il arrive très souvent, lorsqu'on interpelle une personne, qu'il y ait des comportements qu'on ne verra pas dans une partie de vidéo publiée et où il appartient aux policiers de faire usage de la contrainte. C'est une formation qui devrait encore être développée."

Le permanent syndical précise: "On est confronté à des personnes qui sont parfois sous influence de produits stupéfiants ou d'alcool et qui ont des comportements qui partent dans tous les sens. Ce n'est pas non plus facile pour les policiers. La formation des policiers doit encore évoluer en augmentant le nombre d'entraînements pour éviter des blessés des deux côtés en cas de rébellion."
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • me suis fait agressé par la police de strée et il on rien heu encore comme sanction :( suis degouté

    Fab Per
  • Quand l'individu est maitrisé et entravé RIEN ne justifie des coups au visage comme on a pu le voir.

    jacques Jacques
     Répondre