Accueil Actu Belgique Météo

Alerte orange IRM pour la pluie en province de Liège: à quoi doit-on s'attendre?

De nouveaux orages et averses vont gagner nos régions ce vendredi. L'Institut royal météorologique (IRM) émet une alerte orange pour la province de Liège. La présentatrice météo Sabrina Jacobs détaille les prévisions et les raisons de cette concentration de quantités importantes de pluies.


Une nouvelle vigilance aux averses lancée pour cet après-midi par l’IRM, l’Institut royal météorologique. Ce système pluvieux, il va remonter depuis l'Allemagne, il va toucher l'est du pays. Cette masse de précipitations, elle est très très active, elle fait du sur place, le cumul sera par conséquent très important. Sur les 5 à 6 heures à venir, le centre et les alentours de la ville de Liège verront tomber jusqu'à 30 litres par mètre carré. En plaine, sur ce qu'on appelle le pays de Herve et puis tout ce triangle entre les Hauts-de-Fagne jusqu'à Verviers en passant par Spa, entre 30 et 40 litres par mètre carré tout de même sur les 5 à 6 heures à venir également. Et sur les reliefs, ce seront les zones les plus exposées qui seront concernées par un cumul de 40 à 50 litres par mètre carré sur l'après-midi à venir. Et puis cette nuit, les pluies ne cesseront pas non plus, ce seront à nouveau ces régions de la moitié sud-est du territoire qui seront les plus concernées, 30 à 40 litres par mètre carré supplémentaire. En revanche, sur le centre et sur l'ouest, les précipitations seront moins abondantes. Pour les hauteurs de la province de Liège, c'est un cumul annoncé jusqu'à 90 litres par mètre carré d'ici à cette nuit, c'est quand même beaucoup. 

Ce sont des quantités très importantes mais qui sont localisées, comment est-ce qu'on peut expliquer ça? 

Les raisons sont multifactorielles. D'abord, premier élément, ce noyau dépressionnaire qui s'est isolé sur la frontière entre la Belgique et l'Allemagne, il fait du sur place au-dessus de l'est de la Belgique et ça, c'est une forme de blocage. Deuxième élément, l'instabilité est grandissante, ce qui n'aide évidemment en rien à tendre vers du temps plus sec. Et puis troisième élément, je vous ai beaucoup parlé de relief, ce relief il va forcer les précipitations les plus intenses à se développer, d'où cet important cumul avec 70, 80 voire localement 90 mm par heure sur les hauteurs. On tient évidemment la situation à l'œil. Je tiens à vous signaler que pour le moment la vigilance orange, elle est annoncée jusqu'à 21h pour la province de Liège, mais elle passera ensuite en jaune, comme c'est le cas également pour toutes les provinces voisines, province de Namur, province de Luxembourg, le Limbourg également, concernées jusqu'à demain matin par cette vigilance jaune.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous