Accueil Actu Belgique Météo

Pluies abondantes et orages à Liège et dans le Luxembourg: le pic des intempéries de cette nuit attendu vers 22h

De nouvelles intempéries vont toucher nos régions ce vendredi soir. L'Institut royal météorologique (IRM) émet une alerte orange pour la province de Liège qui risque d'être particulièrement arrosée.

Ce vendredi soir

Les pluies sont confirmées par l'IRM mais les autorités semblent moins péssimistes que ce qui était prévu. Les services de secours ont tout de même été renforcés à certains endroits. Le pic des intempéries est attendu vers 22h. D'ici là, l'eau des cours d'eau va progressivement monter. Des débordements localisés sans gravité sont attendus, notamment dans la région de Verviers. Le seuil de crue ne devrait pas être atteint, ce qui signifie qu'il ne devrait pas y avoir davantage d'inondations. 

Les pompiers de Verviers ont cependant déjà fait une trentaine d'interventions ce vendredi en fin de journée. 

La province de Liège reste en code orange au moins jusqu'à samedi 9h. Les risques d'aquaplanage restent une réalité dans cette zone et la visibilité y est très faibl. 

Pré-alerte de crue

La phase de pré-alerte de crue a été déclenchée de façon préventive ce vendredi matin en raison des prévisions météorologiques, qui annonçaient l'arrivée d'une onde pluvio-orageuse par l'Allemagne. La "nouvelle onde pluvio-orageuse gagnera nos régions par l'Allemagne", précise l'IRM. Les provinces de Liège, Luxembourg et du Limbourg sont en première ligne.

Des précipitations abondantes y sont en effet attendues, avec des cumuls de 25 à 50 litres au mètre carré en 24h. Sur les hauteurs de la province de Liège, mais "éventuellement aussi plus localement ailleurs", les cumuls en 24h se "situeront plutôt entre 50 et 80mm", voire très localement jusqu'à 100 mm.

Des cumuls en 24h de 50 à 100 mm

"Sur le relief de la province de Liège, beaucoup de modèles de prévision prévoient des cumuls en 24h de 50 à 100 mm, ce qui nécessite une alerte orange", ajoute l'IRM. Celle-ci sera d'application entre 14h et 22h. Ensuite la province de Liège restera en alerte jaune jusqu'à demain matin.  

En raison de ces pluies abondantes, le Service Public de Wallonie (SPW) a annoncé ce vendredi matin la pré-alerte de crue pour plusieurs cours d’eau. Quatre d’entre eux sont situés en région verviétoise : la Gueule, l’Our, l’Amblève et la Vesdre. La situation va donc être suivie attentivement pour prendre les mesures nécessaires. La vallée de la Vesdre est concernée et sur place, les autorités communales suivent l'évolution de près pour pouvoir agir au plus vite en cas de débordement. C'est notamment le cas à Verviers et à Pepinster.

La prudence est de mise le long des cours d'eau en préalerte. Des variations rapides, dans le débit ou le courant, pourraient être constatées par endroit. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

  • Il n'y a plus que ça... Quand ce n'est pas une alerte pour la pluie, c'est pour le vent!!!